Stockage d’affaires : comment s’y prendre ?

Après les classiques garde-meubles, un nouveau service de « self-stockage » est en plein développement. Quatre sociétés sont installées en région ajaccienne.

Par A.P.

De grands containers en métal, normalement utilisés pour transporter de la marchandise sur des bateaux, sont alignés sur un terrain privé. Ils contiennent les biens de centaines de particuliers.

On appelle ça du self-stockage. L’entreprise Corse Containers propose ce service depuis 15 ans dans la région ajaccienne. Les gérants ont d’abord rendu un service à un proche qui avait besoin d’un endroit où stocker ces affaires et ne trouvait pas de solution. « On est dans une agglomération où les garages sont beaucoup utilisés par les véhicules », analyse Jean-Raymond Cesari, directeur de Corse Containers.

L’entreprise s’est ensuite rapidement développée car « le besoin était présent », poursuit le directeur.

Stockage d’affaires : comment s’y prendre ?
Intervenants : Jean-Raymond Cesari, directeur de Corse Containers / Pierre Sana, directeur adjoint entreprise de déménagement. Reportage : Delphine Leoni, Jean-André Marchiani


4 entreprises en région ajaccienne


La société compte une centaine de client par an. 200 containers sont à la location. Ces espaces de stockage sont installés sur des terrains fermés et surveillés. Mais accessibles 7j sur 7 et 24h/24 par les clients. « Comme un garage où on entrepose tout ce qu’on a de superflu », commente l'un d'entre eux.

En quelques années, 4 enseignes de self stockage se sont installé dans l'agglomération ajaccienne. Le coût du stockage par m3 équivaut à peu près à la location d'un box fermé en centre-ville d'Ajaccio. Mais avec cette solution, ni bail, ni assurance, ni préavis en cas de départ.

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