Immobilier : une enquête préliminaire ouverte sur le domaine de Murtoli

Domaine de Murtoli.
Domaine de Murtoli.

Les associations environnementales ABCDE et U Levante, ainsi que France Nature Environnement, ont déposé plainte contre les sociétés propriétaires du domaine de Murtoli à Sartène. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet d’Ajaccio.

Par France 3 Corse ViaStella

Le domaine de Murtoli est un complexe hôtelier installé dans un coin paradisiaque. Sur 15 kilomètres carrés, une quinzaine de bergeries avec piscine, deux restaurants et un terrain de golf.

En juillet, ABCDE, U Levante et, pour la première fois, France Nature Environnement ont porté plainte pour dénoncer l'illégalité des 35 constructions présentes sur le site. France Nature Environnement justifie son engagement avec deux arguments : « Quand il y a un souci dans un territoire qui met en cause des intérêts nationaux, pour une raison ou pour un autre et, lorsque les associations et le responsable sont menacés dans leur personnes ou dans leur bien, France Nature Environnement, intervient aux côtés de ces associations »


Prolongation du délai de prescription


Les arguments des associations contre le domaine sont connus : des bergeries réhabilités sans permis, un golf établi sur un site classé… La nouveauté : toutes ses actions sont rassemblées avec des outils juridiques inédits, permettant l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet d’Ajaccio. Celle-ci vise les sociétés qui gèrent le domaine.

Pour l’un des avocats du domaine de Murtoli, Maître Philippe Dehapiot, il n’y a pas de quoi s’inquiéter : « Toutes ces pseudos infractions, c’est du domaine du passé, puisqu’il y a eu une prescription venue valider tout ce que les associations critiquaient. »

Cependant, dans leur plainte, les associations mettent en avant qu'une nouvelle loi prolonge les délais de prescription. La bataille juridique s’annonce corsée.

Sur le même sujet

"Un mois pour un toit" : une collecte pour les familles d'enfants hospitalisés

Près de chez vous

Les + Lus