Importantes inondations en Corse-du-Sud

Routes coupées, éboulements, inondations, c'est un véritable déluge qui s'est abattu lundi 10 février sur le département de la Corse-du-Sud, mobilisant d'importants moyens pompiers. La préfecture de la Haute-Corse a également émis un "bulletin de vigilance pluie" pour la soirée. 

  • Par Grégoire Bézie
  • Publié le , mis à jour le
Importantes inondations à Porto en Corse-du-Sud © DR

© DR Importantes inondations à Porto en Corse-du-Sud

Voitures sous les eaux à Porto

Le département de la Corse-du-Sud a été traversé lundi par un épisode pluvio-orageux qui a entraîné d'importantes précipitations. A Porto, le fleuve est sorti de son lit, inondant les berges du port. 

Les premiers dégâts font état d'une dizaine de voitures, qui stationnées sur les berges à la sortie du port de plaisance, se sont retrouvées en partie noyées sous les eaux.

Surpris par l'importance du phénomène, une équipe de reportage de France 3 Corse ViaStella a dû abandonner son véhicule route de la plage, pour trouver refuge sur les hauteurs.

Inondations et gros dégâts à Porto

Frédéric Leca, lieutenant des pompiers; Pierre Mateo, sinistré; Antoine, habitant de Porto


Eboulements et routes coupées​

De nombreux éboulements se sont également produits, sur la route du col de Vergio, à hauteur du Paesolu d’Aitone et dans les secteurs d’Ota, Marignane ont indiqué les pompiers de Corse-du-Sud. 

A Ajaccio, une route s'est effondrée rendant l'accès au lotissement la Confina II impossible. A l'aéroport, les locaux de la compagnie aérienne Air Corsica étaient menacés par la montée des eaux.

A Sagone, une station service a été inondée et des immeubles se trouvant en bord de mer étaient également menacés d’inondation en fin d'après-midi. La Gravona avait également franchi sa cote d'alerte et menaçait de couper le pont de Cuttoli, sur la rive sud du golfe.
 


La Haute-Corse en état d'alerte​

La préfecture du département de la Haute-Corse a émis un bulletin météo d'alerte invitant la population à la plus grande prudence.

Météo-France prévoit pour la journée de lundi de fortes pluies touchant plus particulièrement la partie montagneuse de la Haute-Corse et l’ouest de la Balagne.

Cet épisode devrait durer jusqu’en soirée. Les cumuls de pluie attendus sur les sommets seront de l’ordre de 60 à 100 mm, localement de 100 à 140 mm.

Un fort vent de secteur sud soufflera avec des rafales de 60 à 80km/h. La mer est agitée en toutes zones, temporairement forte en Balagne

 

  • Météo des Pays de la Loire : un lundi au soleil, avec quelques nuages

    Nous sommes le 26 septembre, une belle journée en perspective sur l'ensemble de la région, avec des températures de saison, 12° au lever du jour, et jusqu'à 21° le long de la Loire ou au Mans, ensuite ? la semaine devrait conserver le même type de temps avec localement quelques ondées.

    Publié aujourd'hui à 09h41
  • La météo de ce lundi 26 septembre

    Cette journée marque le retour de quelques gouttes de pluie sur l'Alsace selon les prévisions de Météo France.

    Mis à jour aujourd'hui à 09h31
  • Météo : beaucoup de soleil

    C'est une vraie belle semaine qui nous attend. Un ciel lumineux, du vent quasiment inexistant et un thermomètre qui reste frais le matin mais qui va grimper au fil des jours pour atteindre jeudi (plus belle journée de la semaine) 29 degrès. Une valeur digne de l'été.

    Mis à jour aujourd'hui à 08h48

L'actu de votre région en vidéo

Quelles méthodes et quels moyens pour améliorer l'apprentissage et l'usage du Corse au quotidien ?

Reportage : Maia Graziani et Christian Giugliano

les + lus
les + partagés