publicité

Importantes inondations en Corse-du-Sud

Routes coupées, éboulements, inondations, c'est un véritable déluge qui s'est abattu lundi 10 février sur le département de la Corse-du-Sud, mobilisant d'importants moyens pompiers. La préfecture de la Haute-Corse a également émis un "bulletin de vigilance pluie" pour la soirée. 

  • Par Grégoire Bézie
  • Publié le , mis à jour le
Importantes inondations à Porto en Corse-du-Sud © DR

© DR Importantes inondations à Porto en Corse-du-Sud

Voitures sous les eaux à Porto

Le département de la Corse-du-Sud a été traversé lundi par un épisode pluvio-orageux qui a entraîné d'importantes précipitations. A Porto, le fleuve est sorti de son lit, inondant les berges du port. 

Les premiers dégâts font état d'une dizaine de voitures, qui stationnées sur les berges à la sortie du port de plaisance, se sont retrouvées en partie noyées sous les eaux.

Surpris par l'importance du phénomène, une équipe de reportage de France 3 Corse ViaStella a dû abandonner son véhicule route de la plage, pour trouver refuge sur les hauteurs.

Inondations et gros dégâts à Porto

Frédéric Leca, lieutenant des pompiers; Pierre Mateo, sinistré; Antoine, habitant de Porto


Eboulements et routes coupées​

De nombreux éboulements se sont également produits, sur la route du col de Vergio, à hauteur du Paesolu d’Aitone et dans les secteurs d’Ota, Marignane ont indiqué les pompiers de Corse-du-Sud. 

A Ajaccio, une route s'est effondrée rendant l'accès au lotissement la Confina II impossible. A l'aéroport, les locaux de la compagnie aérienne Air Corsica étaient menacés par la montée des eaux.

A Sagone, une station service a été inondée et des immeubles se trouvant en bord de mer étaient également menacés d’inondation en fin d'après-midi. La Gravona avait également franchi sa cote d'alerte et menaçait de couper le pont de Cuttoli, sur la rive sud du golfe.
 


La Haute-Corse en état d'alerte​

La préfecture du département de la Haute-Corse a émis un bulletin météo d'alerte invitant la population à la plus grande prudence.

Météo-France prévoit pour la journée de lundi de fortes pluies touchant plus particulièrement la partie montagneuse de la Haute-Corse et l’ouest de la Balagne.

Cet épisode devrait durer jusqu’en soirée. Les cumuls de pluie attendus sur les sommets seront de l’ordre de 60 à 100 mm, localement de 100 à 140 mm.

Un fort vent de secteur sud soufflera avec des rafales de 60 à 80km/h. La mer est agitée en toutes zones, temporairement forte en Balagne

 

les + lus
les + partagés