Jean-Mathieu Leandri vainqueur du Rallye Mare è Machja 2017

© Jean-Pierre Leca/FTVIASTELLA
© Jean-Pierre Leca/FTVIASTELLA

Jean-Mathieu Leandri remporte le rallye Mare è Machja au volant de sa Skoda Fabia R5. 104 équipages ont pris le départ de cette course samedi sur la rive sud du golfe d'Ajaccio. L'Ajaccien devance Jean Pierre Gordonsur Ford Fiesta R5. Frédéric Lefebvre complète le podium de cette troisième édition.

Par France 3 Corse ViaStella

Le numéro 1 sur leur voiture fait de l'équipage Leandri/Gorguillo, le principal favori pour la victoire finale sur ce rallye Mare è Machja de Porticcio.
Dès la première spéciale chronométrée, samedi matin, le pilote ajaccien va assommer la concurrence en signant le meilleur temps avec près de 30 secondes d'avance.

Derrière lui Voglimacci et sa Clio super 1 600 devance de peu Jean-Pierre Gordon et sa Ford Fiesta R5. Mais coup de théâtre dans le chrono suivant, Voglimacci va abandonner en sortant de la route.

Ainsi, Gordon grimpe au deuxième rang tandis que Frédéric Lefevbre fait son apparition sur le podium au volant de sa Mitsubishi Evolution 9. « Si on m’avait dit ce matin que je rentrerais troisième en milieu d’après-midi, j’aurais été très content. […] On est content, ça marche bien, on se régale», Frédéric Lefevbre, troisième du rallye Mare è Machja.

Jean-Mathieu Leandri vainqueur du Rallye Mare è Machja 2017
Intervenants : Jean-Mathieu Leandri Skoda Fabia R5 ; Frédéric Lefevbre 3ème du rallye Mare è Machja ; Jean-Pierre Gordon 2ème du rallye Mare è Machja ; Jean-Mathieu Leandri Vainqueur du rallye Mare è Machja Reportage : Leca Jean-pierre ; Paul Stefani Jacques ; Delsol Jean-Jérôme.

38 kilomètres de course


L'arrivée de la nuit ne va pas changer grand-chose au classement général. Même si Galeani remplace Lefevbre et termine cette première journée de course au troisième rang. Devant, Jean-Pierre Gordon va décrocher un meilleur temps, lui permettant de rester deuxième.

Leandri, pour sa part, reste intouchable avec 1 minute et 20 secondes d'avance au terme des 5 spéciales du samedi. Dimanche matin, ce sont plus de 38 kilomètres qui attendent les 54 concurrents encore en lice. Le Col de Bellevale et sa célèbre épingle accueille le départ de cet ultime spéciale. L'objectif étant de rallier l'arrivée à Porticcio. Galeani victime de problèmes mécaniques, Lefevbre en profite et signe une très belle troisième place au classement final.

Le rallye en quelques clichés


Jean-Pierre Gordon solide deuxième conserve jusqu'à la ligne d'arrivée cette position. Le grand vainqueur de cette troisième édition du Mare è Machja, c'est lui. Jean-Mathieu Leandri s'impose avec la manière au volant de sa Skoda Fabia R5.

Champagne pour les équipages ayant pris place sur le podium. Et rendez-vous dans un mois en Balagne pour la clôture de la saison 2017 des rallyes automobiles.


Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

Jean-Mathieu Leandri vainqueur du Rallye Mare è Machja 2017

Près de chez vous

Les + Lus