Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Porto-Vecchio - Une médiathèque pour démarrer le renouveau du quartier Pifano

Le quartier des Pifano à Porto-Vecchio en plein renouveau
Mounia Benadda, chargée de mission pour le contrat de ville; Ayad Bibi, habitant de Pifano; Georges Mela, maire (LR) de Porto-Vecchio; Karima Abdennabi, habitante de Pifano, membre du Conseil Citoyen - France 3 Corse ViaStella - Pierre Nicolas, Daniel Bansard

Le quartier Pifano à Porto-Vecchio fera bientôt l'objet d'un plan de rénovation urbaine. Bus électriques gratuits, médiathèque ou agrandissement de l'école maternelle devrait en faire partie. Même si pour l’heure tout le financement n’a pas encore été trouvé.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

C’est par la médiathèque que ce projet de renouveau pour le quartier Pifano, inscrit par décret en quartier prioritaire de la politique de la ville, doit débuter. 

Construit dans les années 1980, il abrite 300 logements sociaux et 10% de la population de Porto-Vecchio, majoritairement issu de l'immigration.

A son entrée, doit être construite en 2018 une grande médiathèque dessinée par l’architecte Dominique Coulon.


Elle remplacera la bibliothèque actuelle et apportera "une offre culturelle et audiovisuelle" et de nouveaux services autour du numérique ou encore "un espace extérieur de lecture".

Le projet de médiathèque a fait l'objet d'une présentation aux habitants du quartier Pifano à Porto-Vecchio (Corse du Sud) / © P. NICOLAS / FTVIASTELLA
Le projet de médiathèque a fait l'objet d'une présentation aux habitants du quartier Pifano à Porto-Vecchio (Corse du Sud) / © P. NICOLAS / FTVIASTELLA

Coût de l’opération : 5,7 millions d’euros financés par l’Etat, le conseil départemental et la commune. Mais le budget n’est pas totalement bouclé et la Collectivité territoriale de Corse doit encore être sollicitée.

Mais pour les riverains, dans ce quartier très dégradé, la priorité reste la réhabilitation de leurs logements.

En mars 2016, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et l’Etat avait fait une annonce en ce sens avec un plan de 12 millions d’euros pour rénover ce quartier.

Aujourd’hui les bailleurs sociaux se disent à nouveau prêts à investir, faut-il encore qu’ils obtiennent eux aussi des aides, notamment du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Immeuble social du quartier Pifano à Porto-Vecchio (Corse du Sud) / © P. NICOLAS / FTVIASTELLA
Immeuble social du quartier Pifano à Porto-Vecchio (Corse du Sud) / © P. NICOLAS / FTVIASTELLA

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Compte-rendu du procès de J. Mariani

Près de chez vous

Les + Lus