Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Mer en fête : La Méditerranée dévastée par la pollution

Mer en fête : La Méditerranée dévastée par la pollution / © FTVIASTELLA
Mer en fête : La Méditerranée dévastée par la pollution / © FTVIASTELLA

Sensibiliser les plus jeunes au milieu marin, c'est l'objectif de Mer en fête organisée par l'association U Marinu. 500 élèves du grand Ajaccio ont participé lundi à une dizaine d'ateliers à bord du navire Jean Nicoli. L’opération se poursuit jeudi à Bastia et vendredi à Marseille.

Par France 3 Corse ViaStella

"Est-ce que d’après vous le dauphin peut boire la tasse ?" Sensibiliser les nouvelles générations au milieu marin, leur faire découvrir ses richesses, les dangers qui les guettent, c'est l'objectif de Mer en fête organisée par l'association U Marinu.

La 24ème édition de cette manifestation se déroule cette semaine en Corse et sur le continent. "Les espèces marines protégées de Corse", "Le cycle de l’eau et la lutte contre la pollution marine", 500 élèves du grand Ajaccio ont participé lundi à une dizaine d'ateliers pédagogiques à bord du navire Jean Nicoli.

"Nous souhaiterions que notre jeunesse prenne conscience des devoirs qui sont les siens, qu’il faut éviter de jeter n’importe quoi, parce que 70% de la pollution est tellurique, parce que demain aussi pour protéger un espace, il faut un sentiment d’appartenance (...) et c’est un patrimoine éco-culturel à partager", explique Jean-Valère Geronimi, océanographe, président de l'association U Marinu.

La Mer en fête
Jean-Valère Geronimi, océanographe, Président Association U Marinu - France 3 Corse ViaStella - Delphine Leoni, Julien Lanchas

La mer Méditerranée représente 0,7% de la surface des mers, mais elle concentre la pollution de plastiques les plus importantes au monde, 250 milliards de micro-plastiques, selon l’Ifremer.

L'opération Mer en fête se poursuit jeudi à Bastia à bord du Pascal Paoli et vendredi à Marseille à bord du Danielle Casanova.

Sur le même sujet

incidents Bastia-OL : Compte-rendu de l'audience du 15 mai

Près de chez vous

Les + Lus