Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Pâques - Chrétiens et confrères célèbrent le vendredi saint

Chrétiens et confrères célèbrent le vendredi saint à Bonifacio
Léa, membre de la Confrérie Sainte-Croix; Léo Pierracci, membre de la Confrérie Saint Jean-Baptiste; Anne-Marie, touriste belge; Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio, membre de la Confrérie Saint Erasme - France 3 Corse ViaStella - Pierre Simonpoli, Caroline Leduc

Comme chaque année, les cinq confréries de la ville ont organisé pour ce vendredi saint une procession, empruntant les étroites ruelles de la vieille ville de Bonifacio, en psalmodiant et en chantant.

Par France 3 Corse ViaStella

La ville de Bonifacio compte cinq confréries"pour honorer tous les saints qui se trouvent sur le territoire de la commune", indique Léo Pierracci, membre de la Confrérie Saint Jean-Baptiste.

Particularité de Bonifacio, les cinq processions ont lieu en même temps lors du vendredi saint.

En tête des confrères, le porteur de croix. Pieds nus, il porte une large croix de bois, drapée d'une étole blanche représentant le linceul de la sépulture vide du Christ.

Les confréries font le tour de la vieille ville jusqu’au port, comme un symbole du chemin que Jésus a emprunté en portant sa croix jusqu'au lieu de sa crucifixion, selon la tradition chrétienne.

"Il y a un côté un peu mystique mais pour ceux qui participent il y avant tout la foi et un attachement viscéral à ce patrimoine, à cette culture", explique Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio et membre de la Confrérie Saint Erasme.

Cérémonie di a schjudazione

A Monticellu en Balagne, ce vendredi saint a permis de renouer avec une tradition depuis longtemps oubliée. Avec force chants, la Confrérie Saint Charles a fait revivre aux fidèles la déposition du corps du Christ et sa mise au tombeau.

Cette schjudazione n’était plus faite à Monticellu depuis 80 ans, explique Jacques Martelli, prieur de la Confrérie Saint Charles Borromée. Depuis 2015, la confrérie rejoue la décrucifixion du Christ et sa mise au tombeau.

La Schjudazione est suivie de la procession dans le village avec le Christ, puis de la Granitula, et enfin de l'adoration de la Croix.

Pâques - Cérémonie di a schjudazione à Monticello
Jacques Martelli, prieur de la Confrérie Saint Charles Borromée - France 3 Corse ViaStella - Pierre Nicolas, Christian Giugliano



A lire aussi

Sur le même sujet

Présidentielle - Le taux de participation en Corse à midi

Près de chez vous

Les + Lus