Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Présidentielle – Le nombre d’inscrits en hausse en Corse

Présidentielle – Le nombre d’inscrits en hausse en Corse
Lionel Colonna d'Istria, adjoint au chef de service du bureau des élections à la mairie d'Ajaccio; Jean-Baptiste Luccioni, maire de Pietrosella - France 3 Corse ViaStella - Marianne Romani, Vivien Chareyre

A dix jours du premier tour de l’élection présidentielle, les dernières cartes électorales ont été expédiées. Sur l'île le nombre d'inscrits est en net progression notamment par rapport au scrutin de 2012. 

Par France 3 Corse ViaStella

A la mairie d'Ajaccio, 35 000 bulletins seront répartis dans les 41 bureaux dédiés aux électeurs ajacciens. Pour la plupart d'entre eux les inscriptions sur les listes sont closes, à quelques exceptions près.

"C’est le cas des jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans avant le premier tour, le cas des personnes qui arrivent dans la commune pour des raisons professionnelles, c’est aussi le cas des gens qui recouvrent leur capacité électorale ou acquièrent la nationalité française", explique Lionel Colonna d'Istria, adjoint chef de service bureau des élections mairie d'Ajaccio

En Corse du Sud, les cartes électorales ont été expédiées la semaine dernière. Et cette année la municipalité connait une progression du nombre d'inscrits.

Pour cette élection, la mairie d’Ajaccio a enregistré à la clôture de la liste électorale 35 350 inscrits, contre 34 385 au 1er mars de l’année dernière, soit une augmentation de 985 inscrits. 

Cette tendance à la hausse se vérifie également dans les communes plus petites, comme à Pietrosella, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, qui compte près de 1 400 habitants.

"Que ce soit sur les élections municipales ou sur les élections présidentielles, la population a envie de participer à ces moments de démocratie et en particulier cette année on voit que nous avons 90 inscriptions ce qui correspond à un peu plus de 7,5% des listes électorales", indique Jean-Baptiste Luccioni, maire de Pietrosella.

Aujourd'hui, 243 744 électeurs sont recensés sur l'île, contre 210 834 lors des dernières présidentielles.

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Un forum de l'emploi organisé par le SCB

Près de chez vous

Les + Lus