“Le Refuge”, pour parler de l'homophobie aux plus jeunes

L'une des affiches de l'association "Le Refuge", pour parler de l'homophobie aux plus jeunes.  / © Association Le Refuge
L'une des affiches de l'association "Le Refuge", pour parler de l'homophobie aux plus jeunes. / © Association Le Refuge

"Vous avez une copine qui est lesbienne, vous avez peut-être peur de quoi?". Prévenir les risques de discriminations, de harcèlement ou de violence à l'encontre des jeunes homosexuels, c'est l'objectif des interventions en collège de l'association Le Refuge.

Par France 3 Corse ViaStella

A l'occasion de la semaine nationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie du 15 au 21 mai 2017, les bénévoles de l'association Le Refuge sont allés à la rencontre des élèves de 4ème d’un collège de Porticcio, en Corse du Sud.

Il s’agit avant tout de déconstruire des idées reçues, fortement ancrées chez la plupart des lycéens, et de les amener à réfléchir sur l’origine de ce comportement, explique l’association.

"Plus on parle des choses, plus on peut les accepter, les comprendre et s'en foutre", explique encore Anthony Casanova, délégué territorial de l'association "Le Refuge". 

En 2013, 1 162 élèves ont été sensibilisés. Parmi eux, 18 % affirment avoir déjà été témoins d’une agression homophobe et 3 % déclarent avoir été victimes d’une agression homophobe, selon l’association.

"Le Refuge", pour parler de l'homophobie aux plus jeunes
Anthony Casanova, délégué territorial Association "Le Refuge" - France 3 Corse ViaStella - Delphine Leoni, Thierry Guespin

Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l'État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d'homophobie ou de transphobie. Elle dispose d’une antenne relais en Corse.

La ligne d'écoute du Refuge est joignable par appel ou par SMS 24h/24 et 7j/7 sans interruption au 06 31 59 69 50.

Elle permet d'établir un premier contact avec les jeunes LGBT victimes d'homophobie familiale ou de mal-être dû à leur orientation sexuelle.

Sur le même sujet

Anthony Luciani, Socios Etoile Club Bastia

Près de chez vous

Les + Lus