21e Jeux des Îles – la Corse finit 3e au classement général

La Corse récompensée, elle finit 3e au classement général. / © Jeux des Îles - Facebook
La Corse récompensée, elle finit 3e au classement général. / © Jeux des Îles - Facebook

La Corse est venue participer aux XXIe Jeux des Îles avec une délégation composée d'une centaine d'athlètes. Près de la moitié ont empoché une médaille : il y en a eu 51 au total dont 23 en or.

Par France 3 Corse ViaStella

Après 5 jours de compétition, l'heure est au bilan. Et il est très bon dans certaines disciplines, comme au judo. Les judokas corses ont fait honneur à leur statut de favorit. Ils emportent 12 médailles sur les 12 possibles dont … 8 en or lors de ces XXIe Jeux des Îles.


"Les athlètes se sont bien préparés durant toute la saison. C'est un groupe qui est très sérieux. On arrive avec la tête de Maure directement sur le kimono, donc maintenant c'est l'île qui est représentée, c'est la Corse, donc ils mouillent leur kimono", dit avec fierté Yves Camuzet, responsable technique de la Ligue corse de judo.

Jeux des Îles – la Corse finit 3e au classement général
Intervenants : Yves Camuzet, responsable technique Ligue Corse de Judo; Jean-Baptiste Dau, médaille d'or de Karaté; Patrick Torre, responsable technique Ligue Corse d'Athlétisme - France 3 Corse ViaStella - Xavier Pierlovisi, Jacques Paul-Stefani, Frédéric Guichard

Karaté


Autre art martial, autre performance pour les Corses. Ils ont fait un parcours quasi sans faute, matérialisé par le gain de 5 médailles dont deux en or, une en argent et deux de bronze.

"C'était dur. La chaleur, le climat, on n'y est pas habitué chez nous mais bon, on a réussi. L'or va dans nos poches et l'on est très fier", explique Jean-Baptiste Dau, médaillé d'or de karaté.


Athlétisme


Les athlètes de la Ligue corse ont créé la sensation dans cette discipline. Vainqueurs du 100 et 200 mètres, ils détrônent ainsi les coureurs martiniquais jusque-là intouchables dans cette spécialité.

Au total, la délégation empoche 17 médailles, un record depuis la création des Jeux.

"C'est quand-même un niveau international, ce qui représente un très bon niveau, surtout avec la Martinique et la Guyane. Cette année aussi avec le Cap Vert qui a en demi-fond, de très bons athlètes", indique Patrick Torre, responsable technique de la Ligue corse d'athlétisme.


La natation, la voile, l'athlétisme, le rugby et la gymnastique ont également contribué au succès.


Un succès récompensé par 51 médailles dont 23 en or. Un résultat qui place la Corse au 3e rang du classement général, derrière la Martinique et les Açores.

La prochaine édition aura lieu en Sicile.


A lire aussi

Sur le même sujet

Taxe d’habitation : en Corse, des maires de petites communes s’inquiètent

Près de chez vous

Les + Lus