5 karatékas corses sélectionnés pour les XXIe Jeux des Îles

Les XXIe Jeux des Îles commencent ce mercredi 10 mai en Martinique. Une centaine d'athlètes corses répartis en 9 disciplines sont du déplacement. Grande première, le karaté insulaire va effectuer ses débuts dans la compétition.

La variété des gestes révèlent un style, une richesse technique répétée, approfondie au fil des séances. C'est la condition sine qua non pour atteindre le meilleur niveau technique et les jeunes élèves du Centre régional d'entraînement ne rechignent pas dans le travail. Et pour cause, ils seront les ambassadeurs du karaté corse lors des XXIe Jeux des Îles.

"Ce que l'on veut vraiment, c'est avoir l'or partout et que la Corse soit vraiment représentée et que l'on se dise que la Corse n'a rien laissée pour les autres. L'objectif premier, c'est de tout ramener", espère Daniel Mandolfo, cadre technique de la Ligue Corse de Karaté.

Intervenant : Daniel Mandolfo, cadre Technique Ligue Corse de Karaté ©France 3 Corse ViaStella

Ils seront cinq, deux filles et trois garçons lancés dans le bain de la compétition à caractère international. Une grande première qu'ils désirent honorer de la plus belle manière. Ces jeux, ils l'attendent avec la plus grande impatience.

"Ramener l'or, déjà pour le palmarès. Après pour notre île, notre ligue et le club qui nous suit toute l'année. L'or serait une très grande fierté", explique un des jeunes espoirs.


"Si je peux gagner, c'est sûr que ce sera le plus haut truc que je puisse viser. Mais déjà, si j'arrive à passer des tours, ce sera bien", relativise une participante aux Jeux.

Les 5 pensionnaires de la structure régionale vont donc s'exprimer dans un contexte totalement inédit. Tous ont des titres à faire valoir : champions de Corse, podiums nationaux, tous les espoirs sont permis.


"C'est une occasion de voir mon niveau par rapport aux autres nations, aux autres pays et on verra bien ce qu'il arrivera là-bas", explique un autre karatéka.

Alexandra Feracci, responsable technique de la Ligue Corse de Karaté et membre de l'équipe de France sera également du voyage. Un argument de poids qui va certainement peser dans les choix techniques et tactiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité