C’est une première pour ce festival qui propose d’aller à la découverte du patrimoine végétal et architectural de la Corse. Festi Tarra in Tallà a rassemblé jeudi à Santa-Lucia-Di-Tallano dans l'Alta Rocca, horticulteurs et artisans présentant des produits créés à partir de la terre.
Férule commune, hellébore de Corse, arbousier, pivarella, autant de noms plus ou moins connus selon que l’on soit jardinier du dimanche ou passionnés.Pour cette première édition, Festi Tarra in Tallà a attiré autant les touristes que les passionnés de nature. Animé l’Alta Rocca tout au long de l’année, c’est l’ambition de l’association Luna Stedda.
"Nous sommes des passionnés et des amoureux du patrimoine végétal et nous avions envie de combiner la découverte d’un patrimoine historique et architectural avec ce patrimoine végétal", explique Janine De Lanfranchi.
Et c’est donc au grès d’un parcours permettant de profiter des trésors architecturaux du village de Santa-Lucia-Di-Tallano, que les visiteurs ont pu par exemple découvrir des outils anciens de jardinage ou rencontrer un horticulteur militant qui œuvre pour la promotion des plantes endémiques.
Dédé Colombo, conteur de plantes; Josette; Janine De Lanfranchi, association Luna Stedda, Festi Tarra in Tallà; Stefanu Rogliano, horticulteur
•
©France 3 Corse ViaStella