Présidentielle - En Corse, ces 3 communes qui laissent Marine Le Pen sans voix

© MAXPPP
© MAXPPP

Une majorité de communes a placé Emmanuel Macron en tête (environ 26 000). Et sur toutes les communes de France, vingt-six localités n'ont accordé aucune voix à Marine Le Pen, dont trois en Corse. Pour autant c'est surtout l'abstention et le vote blanc qui l'emportent. 

Par France 3 Corse ViaStella

Sur les quelque 36 000 communes françaises, la candidate du Front national n'a obtenu aucune voix dans 26 localités. Le candidat d'En Marche! y remporte donc… 100% des suffrages !

Alzi (Haute-Corse)


A Alzi, c'est aussi le record du taux d'abstention! Cette commune de Castagniccia avait 37 inscrits sur ses listes. Seuls 8 se sont déplacés, le taux d'abstention est ainsi de 78,38%. D'autre part, sur les 8 votes, la moitié était des votes blancs, et un nul.

Emmanuel Macron a certes remporté 100% des voix, mais il n'en a recueilli que 3 au total et 8,11 % des suffrages exprimés !


Bilia (Corse-du-Sud)


Juste au sud de Propriano, Bilia a aussi un très faible nombre d'inscrits sur ses listes : 66. Mais dans cette commune, 40 votants se sont déplacés, le taux d'abstention 39,39% est toujours supérieur à celui de l'île 35,98%.

Autre spécificité du vote du village, 40% des électeurs ont placé un bulletin nul dans l'urne, soit 16 personnes.

Résultats Bilia (Corse du Sud) 2d tour élection présidentielle / © FranceInfo:
Résultats Bilia (Corse du Sud) 2d tour élection présidentielle / © FranceInfo:


Parata (Haute-Corse) :


Cette commune se trouve à quelques kilomètres d'Alzi. Elle ne possède que 22 inscrits sur ses listes, dont 15 votants et affiche donc un taux d'abstention moins élevé que celui de l'île : 31,82%.

Dans ce village, 60% des votants ont choisi le vote blanc. Emmanuel Macron n'a recueilli que 6 votes en sa faveur.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Taxe d’habitation : en Corse, des maires de petites communes s’inquiètent

Près de chez vous

Les + Lus