Tema - Des vacances solidaires pour les enfants

A l’initiative du Secours populaire, un village « Copains du monde » a fait son apparition dans la baie d’Aglio. A travers les activités estivales proposées, l'objectif est de profiter du séjour pour promouvoir l'éducation à la citoyenneté en ouvrant à la solidarité.

Par A.P.


Premiers contacts


L’aventure commence à l’aéroport d’Ajaccio où des jeunes bastiais, ajacciens et cortenais sont venus accueillir d’autres enfants, venus de banlieue parisienne, des Hauts-de-France et de Belgique. 28 jeunes, entre 7 et 14 ans vont séjourner ensemble pendant une semaine.

Le principe de Copains du monde : faire se rencontrer des enfants et créer des liens, comme l’explique Edith Mahfi. « Un village Copains du monde c’est le lien, c’est la découverte de l’autre, ne pas craindre l’autre, grâce à la culture, à la rencontre. C’est tout basé sur l’apprentissage de l’humain. »

Entre excitation et timidité, les premières paroles s’échangent. Puis tous rejoignent le village Copains du monde où ils dormiront, mangeront et participeront à des activités, tous ensemble.

Tema Copains du monde
Intervenants : Lucie, animatrice bénévole / Edith Mahfi, référente "Copain du Monde" /Farid Bouacha, animateur bénévole / Henry Ferbos, directeur association "Les dauphins d'Aglio". Reportage : Marie Cristiani, Stéphane Agostini

 

Un séjour gratuit pour les enfants


Un petit brin de toilette avant de profiter de la mer. Les enfants sont unanimes, qu’ils viennent du Nord, de Belgique, ou de Corse, la plage est belle, en tout cas plus que la Manche !

D’autres activités sont prévues toute la semaine : pic-nics, randonnées, visite du musée de Levie, concert à Sartène…

Le coût du séjour est de 354 euros par enfant mais ces derniers ne déboursent rien. C’est le Secours populaire et les partenariats locaux qui permettent d’offrir ces vacances aux 28 jeunes.

Une belle journée de plage
Intervenants : Edith Mahfi, référente "Copain du Monde" / Henry Ferbos, directeur Association "Les dauphins d'Aglio" Reportage :Marie Cristiani, Stéphane Agostini

 


Apprendre des valeurs humaines en s'amusant


Aujourd’hui, les enfants se sont rendus en haut de la tour de Campo Moro. Un paysage splendide qui change du quotidien de nombre d’entre eux.

Et après cette petite escapade, retour au village « Copains du monde », pour un jeu collectif qui va leur apprendre quelques notions importantes : que choisir sur une île déserte ? des médicaments ou des bijoux ? des aliments nourrissants ou du Coca ?

Nadia, encadrante bénévole, explique l’objectif des animateurs : « On va utiliser des jeux ludiques  […], ce qui permettra de les faire réfléchir, de les faire discuter entre eux, de leur faire découvrir ou redécouvrir des valeurs principales que sont la solidarité, la fraternité, la liberté… les valeurs de notre pays. »

Finalement, cette semaine aura été riche en expériences et en découvertes pour les enfants. Le Secours Populaire compte bien recommencer l’an prochain avec plus de jeunes, et sur une durée de 2 semaines.

 

Apprendre des valeurs humaines tout en s'amusant
Intervenant : Nadia, encadrante bénévole (Village Copain du Monde) Reportage : Marie Cristiani, Stéphane Agostini

 

Sur le même sujet

Territoriales "Il faut une alternative à l’offre nationaliste", Francis Guidici

Près de chez vous

Les + Lus