En Corse, Jean-Michel Baylet réalise un véritable marathon

Jean-Claude Franceschi, président de la Communauté des communes de l'Oriente; Jean-Michel Baylet Ministre de l'Aménagement du territoire et des collectivités locales; Fabienne Giovannini, présidente l'Agence d'aménagement durable, de planification et d'urbanisme de la Corse; Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio ©France 3 Corse ViaStella

Durant sa visite, le ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales s'est livré à un véritable marathon. Après Ajaccio, Jean-Michel Baylet s'est entretenu avec des élus locaux à Aleria, Cervione et Bonifacio. Il a aussi paraphé de nombreux documents.

S’il avait pu, il aurait étalé sa visite sur deux jours. Mais le devoir de réserve imposé au préfet à partir de ce jeudi 23 mars au soir a chamboulé le programme. Aujourd’hui, c’était donc une course contre la montre pour un ministre qui aime prendre son temps sur l’île.
 
Premier arrêt au musée archéologique d’Aleria, pour signer le contrat de ruralité de l’Oriente qui permettra à la communauté de communes de mener à bien ses projets.
 
« Le ministre doit nous aider à fédérer les partenaires, c’est important. Nous sommes sur un site où sont parties prenantes la région, l’État, le département et la commune. Il doit aussi permettre de faire en sorte que les crédits nécessaires à la réhabilitation et au développement du site puissent être trouvés, de manière à réussir les opérations dans les délais les plus brefs possibles », explique Jean-Claude Franceschi, président de la Communauté de communes de l'Oriente.
 
Étape suivante, Cervione. Là encore, de nombreuses signatures l’attendent. Comme celles du protocole d’accord pour le contrat de ruralité du Cap Corse. Le ministre a aussi participé à l’inauguration de la Maison de services au public (MSAP).
 
C’est la 13e ouverte sur l’île. Signer pour chacune d’entre elles s'est avéré être un "rodéo", selon le ministre. « Le temps presse désormais et je veux achever le travail, affirme Jean-Michel Baylet. Il fallait que ces signatures soient apposées pour que le contrat soit définitif. »
 
Fabienne Giovannini, présidente de l'Agence d'aménagement durable, de planification et d'urbanisme de la Corse, se réjouit de cette visite : « C’est toujours bien les fins de mandatures à Paris puisque cela nous permet de faire aboutir quelques dossiers. Nous avons obtenu un certain nombre de choses. Pour ce qui concerne ce ministère, il faut dire quand-même qu’ils ont travaillé tout au long de la mandature et c’est une bonne chose. »
 
Dernière étape, Bonifacio où Jean-Michel Baylet n’était encore jamais allé. Le maire, Jean-Charles Orsucci, a profité de son bref passage pour lui expliquer son projet de réhabilitation de la caserne Montlaur : « Une des grandes ambitions de Bonifacio, c’est la réhabilitation de son centre ancien. On va regarder ensemble ce qui doit être fait dans l’espace Montlaur qui est certes propriété de la CTC mais où l’Etat, à travers ses différentes entités, aura son mot à dire. C’est dans la concertation et avec une volonté commune que l’on doit permettre à ce site d’aller de l’avant.
 
Et Jean-Michel Baylet suivra peut-être l’évolution de ce projet. Car ministre ou pas, il a promis qu’il reviendrait souvent sur l’île.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité