La Corse en vigilance jaune Vent violent

Illustration - Tempête à Bonifacio (Corse du Sud, secteur de la Tonnara. / © Alain Pistoresi / MAXPPP
Illustration - Tempête à Bonifacio (Corse du Sud, secteur de la Tonnara. / © Alain Pistoresi / MAXPPP

La Corse du Sud et la Haute-Corse ont été placées en vigilance jaune Vent violent par Météo-France. Le Cross Med en Corse, en charge des opérations de sauvetage en Méditerranée, appelle à la vigilance alors qu'une forte houle est présente sur la côte Ouest de l'île.

Par Grégoire Bézie / France 3 Corse ViaStella

Un violent coup de vent est attendu sur la Corse, indique Météo-France qui a placé les deux départements de l'île en vigilance jaune Vent violent, jusqu'au mardi 12 septembre à 16h.

Le vent d'ouest se renforce dès lundi après-midi et devient fort principalement de la Balagne au Cap Corse, sur les zones de relief et le sud de l'île. Les rafales atteindront 100 à 120 km/h dans l'après-midi et soir.

Dans la nuit de lundi à mardi, les vents deviendront violents avec des rafales de 120/140 km/h sur le relief, 130 à 150 km/h du Cap Corse au Cap Sagro.

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

La région bastiaise sera également concernée par de fortes rafales de vent , atteignant 100 à 110 km/h. Des rafales de l'ordre de 90 m/h sont attendues plus au sud sur la côte sud-est.

Les vents devraient baisser d'intensité dans l’après-midi de mardi. Deux zones sont toujours en danger Très sévère en raison de la sécheresse toujours très forte et du vent d'ouest qui devient très fort voire violent ce lundi après-midi.

A noter les déferlements sur le Cap Corse jusqu'au nord de Bastia ainsi que sur le sillon central et la côte orientale au sud de Conca. 

Danger sur le littoral

Ce vent lève une forte et puissante houle sur la façade occidentale. Une situation dangereuse sur le littoral, rappelle le Cross Med en Corse. Tous les golfes de la côte occidentale sont concernés par une houle de 2,50 et plus.

"Alors que la surveillance a été levée sur les plages, la prudence est plus que jamais de mise", insiste le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage. "En Méditerranée, les vagues se lèvent vite, sont puissantes et emmènent vers le large."

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Lundi, une famille a été emportée par des vagues déferlantes sur une plage de la rive sud du golfe d'Ajaccio.

Malgré la rapidité d'intervention des secours, moins de vingt minutes entre le début de l'alerte et l'arrivée des premiers secours, le père de famille s'est noyé et sa fille de 5 ans évacuée en état de début de noyade vers l'hôpital d'Ajaccio. 

Massifs fermés

Les préfectures mettent aussi en garde les usagers pour la journée de lundi. Certaines routes de massifs seront totalement interdites à la circulation à cause du risque de feu de forêt établi par Météo-France.

L'accès aux massifs du Fango et de Bonifato est fermé à partir de mardi 7h. L'interdiction de circulation sur le Territoire de l'Agriate Est, déjà effective, est reconduite jusqu'au mercredi 13 septembre 7h, indique la préfecture de Haute-Corse.

En Corse du Sud, ce sont les sites des massifs de Bavella et Illarata-Taglio Rosso qui sont concernés par un arrêté valable pour la journée de lundi de 6h à 22h.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sarrola-Carcopino contrainte de faire le ménage dans les panneaux publicitaires

Près de chez vous

Les + Lus