Décès de Pascal Lota, fondateur et dirigeant de la Corsica Ferries

Pascal Lota, fondateur et dirigeant de la Corsica Ferries, est décédé mardi 19 janvier 2016, à l'âge de 84 ans.  / © FTVIASTELLA
Pascal Lota, fondateur et dirigeant de la Corsica Ferries, est décédé mardi 19 janvier 2016, à l'âge de 84 ans. / © FTVIASTELLA

Pascal Lota, créateur de la compagnie maritime "Corsica Ferries", est décédé mardi 19 janvier, à l'âge de 83 ans.

Par Alain Verdi / France 3 Corse ViaStella

"Nous déplorons la disparition de Pascal P. Lota, qui s’est éteint aujourd’hui, à l’âge de 83 ans", a indiqué dans un communiqué la compagnie maritime, confirmant une information du journal Le Marin.

"Toutes les équipes de Corsica Ferries restent mobilisées pour poursuivre l’œuvre qu’il a initiée et développée, depuis la fondation de la compagnie en 1968" 

Bastiais d'origne, Pascal Lota a créé, en 1963, la compagnie maritime Corsica line qui va relier Bastia à l’Italie en 1968. La compagnie est plus connue sous le nom de sa marque "Corsica Ferries". A l’époque, Pascal Lota était le PDG de la SOGEDIS qui gérait, en Corse, l’activité de la Corsica Line.

Au cours des années les sociétés vont se multiplier, ainsi que l’activité du groupe. L’entreprise va ouvrir plusieurs lignes entre la Corse et le nord de l’Italie et entre la Sardaigne et le continent italien. L’activité du groupe va se développer vers le continent français avec l’ouverture d’une ligne entre Bastia et Nice en 1996. 

La progression va être par la suite constante. En 2015, la Corsica Ferries a transporté 83% des passagers entre le continent français et la Corse.

Sur le même sujet

Ajaccio : les terrasses du centre-ville en sursis

Près de chez vous

Les + Lus