Via Cultura

Découvrez la culture corse sous toutes ses formes dans Via Cultura,un samedi par mois à 20H35...
Logo de l'émission Via Cultura

La culture peut-elle combattre les communautarismes? Discussion dans Via Cultura samedi 18 mars à 20h35

Communautarisme, racisme, repli sur soi… Ces mots ont souvent fait la une de l’actualité ces derniers mois. Acteurs associatifs et culturels leur opposent le « vivre ensemble » et cela passe aussi par la culture.

Par Michèle Mignot

Avant l'émission, les préparatifs sur la plateau...


Delphine Leoni reçoit:

Olivier Van Der Beken, directeur du Centre Culturel Anima situé sur la plaine orientale, à Prunelli di Fiumorbu.

Dominique Bianconi, membre fondatrice du Svegliu Calvese, association culturelle qui oeuvre en Balagne, à Calvi plus précisément.

Zerdalia Dahoun, psychiatre psychanalyste, adhérente très active de l’Association Populaire des Tunisiens en Corse et Amis… Une association laïque, basée à Ajaccio, ouverte à tous. Avis! L'association est à la recherche d'un local pour ses activités et réunions.

Juin 2015, Prunelli di Fiurmorbu; décembre 2015, Jardins de l’Empereur; août 2016, Sisco… Ces dates et ces lieux ont révélé bruyamment les fractures de la société corse: annulation d’une kermesse pour un couplet d’Imagine en Arabe, manifestation violente suite à l’agression de pompiers ou rixe dégénérant en bataille rangée… Ces événements cristalliseraient des forces obscures: celles du rejet de l’autre et du repli communautaire. La justice et la politique tentent d’apporter leurs réponses à ces maux. Mais quel rôle peut jouer la culture? Peut elle permettre de lutter contre ces phénomènes?

Les réponses dans Via Cultura, samedi 18 mars à 20h35



La chronique d'Ange Toussaint Pietrera


De nombreux chercheurs en sciences humaines se sont épuisés à démontrer que le racisme est un concept bancal pour ne pas dire stupide… Mais « pour être efficace il faut que la raison rencontre l’émotion. Et ce qui est prouvé par la recherche, doit être éprouvé par le public . C’est l’idée que défend l’historien Gérard Noiriel…

Histoire, théâtre et politique, Gérard Noiriel, éd. Agone, coll. « Contre-feux », 2009



La chronique de Tristan Francoz

... qui vous fait découvrir un groupe, mélange de soul et de house "the blaze" hyper suivi sur le web. Regardez et écoutez leur clip ICI.

Enfin, suivez le magazine Eccu sur sa page facebook, en en kiosque naturellement.










Eboulement : quelle solution pour les propriétaires de la Résidence "Rosa Verde"