Festivals, concerts & expos

Viastella vous propose une sélection des festivals et manifestations qui animent  l'île de Beauté tout au long de l'année ! 
Logo de l'émission Festivals, concerts & expos

ViaStella partenaire du festival “Passion Ciné Montagnes”, du 4 au 8 octobre à Ajaccio

Russie, Japon, France, Amérique, films d’animation, montagnes, création insulaire ! Passion Ciné & Soirée Montagnes aura lieu du 4 au 8 octobre au Palais des Congrès d’Ajaccio. Avant-premières, films primés issus de festivals prestigieux et invités au rendez-vous pour célébrer le 7e art.

Par Christophe Leuck

PROGRAMME
PASSION CINÉMA ET SOIRÉE MONTAGNES

Mercredi 4 octobre 2017

Interdit aux moins de 12 ans
14h00 Le Vénérable W.
Le vénérable W
De Barbet Schroeder
Sélection en Séances spéciales au Festival de Cannes 2017
Barbet Schroeder. 1h40. Suisse/France. Juin 2017. Documentaire
Avec Barbet Schroeder, Bulle Ogier
En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.
« Les ethnies musulmanes de Birmanie sont depuis longtemps victimes de violences. Des moines bouddhistes extrémistes, dont le célèbre Wirathu, attisent la haine vis-à-vis de cette communauté. Un paradoxe alors que cette religion pacifique est fondée sur la tolérance et la non-violence. Barbet Schroeder a décidé de s'entretenir avec le personnage pour mieux décortiquer son discours xénophobe et haineux ».

Avant-première
16h00 La Caméra de Claire
Sélection en Séances spéciales au Festival de Cannes 2017
Hong Sang-soo. 1h39. Corée du Sud. Fin 2017. Science-fiction, Drame
Avec Isabelle Huppert, Kim Min-Hee, Jang Mi Hee
Lors d’un voyage d’affaires au Festival de Cannes, Manhee est accusée de malhonnêteté par sa patronne, et licenciée. Claire se balade dans la ville pour prendre des photos avec son Polaroïd. Elle fait la rencontre de Manhee, sympathise avec elle, la prend en photo. Claire semble capable de voir le passé et le futur de Manhee, grâce au pouvoir mystérieux du tunnel de la plage…
« Un petit bijou de film improvisé ».

Rencontre avec le producteur Nadim Cheikhrouha
Avant-première
18h30 La Belle et la Meute
Sélection Officielle Un Certain Regard au Festival de Cannes 2017
Prix de la meilleure création sonoreau Festival de Cannes 2017
Prix du jury étudiant au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017
Kaouther Ben Hania. 1h40. Tunisie/France. Octobre 2017. Policier, Drame
Avec Mariam Al Ferjani, GhanemZrelli, NoomaneHamda
Lors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef.
Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc.
Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité…
« Alors que la problématique du rapport policiers/citoyens est récurrente en Tunisie, le film en rend compte parfaitement avec la subtilité et émotions. Une œuvre choc… un thriller âpre et féministe».

Rencontre avec le réalisateur Philippe Van Leeuw
Interdit aux moins de 12 ans
21h00 Un Famille Syrienne
Une famille syrienne
Sélection Officielle 67ème édition du Film de Berlin 2017
Sélection au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017
Sélection du Festival du Film International de La Rochelle 2017
Philippe Van Leeuw. 1h26. Belgique/France. Septembre 2017. Drame
Avec HiamAbbass, Diamand Bou Abboud, Juliette Navis
Dans la Syrie en guerre, d'innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né...
« Comme pour mon premier film, […] qui abordait le génocide au Rwanda, je suis parti de cette colère, de ce sentiment d’impuissance face à des choses terribles qui se passent sous nos yeux », explique Philippe Van Leeuw. « En utilisant le huis clos, l’intention du réalisateur était de raconter le quotidien d’une famille qui subit la guerre au jour le jour. La célèbre comédienne Hiam Abbas était investie dès le départ dans le projet, avant même que le film ne dispose d’un vrai budget».
Film soutenu par Amnesty International

Jeudi 5 octobre 2017

Séance pour les scolaires Primaires
Avant-première
09h00Un Conte peut en cacher un autre
Jakob Schuh et Jan Lachauer. 1h01. Grande-Bretagne. Octobre 2017. Animation
Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence ?
Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...
Un long métrage idéal pour partager un moment de cinéma entre adultes et enfants.

Séance pour les Lycées et tout public
Premier long métrage
14h00 Lumières d’été
Sélection au Festival du Film de Cabourg 2017, section Panorama
Sélection au Festival International du Film Entrevues de Belfort 2017
Sélection au Festival de San Sebastian 2016, section New Directors
Jean-Gabriel Périot. 1h23. France/Japon. Août 2017. Drame
Avec HirotoOgi, AkaneTatsukawa, YuzuHori
Akihiro, réalisateur japonais, vient de Paris, où il vit, interviewer à Hiroshima des survivants de la bombe atomique. Profondément bouleversé par ces témoignages, il fait une pause et rencontre dans un parc une étrange jeune femme, Michiko…
Lumières d’étéest le premier long-métrage de Jean-Gabriel Périot. « J’ai ressenti le besoin de faire un nouveau film sur Hiroshima, sur comment l’histoire du bombardement persiste à survivre, comment elle continue à avoir un impact sur le présent », explique le réalisateur qui a recueilli de nombreux témoignages de survivants. Pour le casting, il a recruté principalement des acteurs non professionnels qu’il a rencontrés pour la plupart à Hiroshima.


Avant-première
16h00 Avant que nous disparaissions

Sélection Officielle Un Certain Regard au Festival de Cannes 2017
Kiyoshi Kurosawa. 2h09. Japon. Fin 2017. Science-fiction, Drame
Avec Masami Nagasawa, RyuheiMatsuda, HirokiHasegawa
Alors que Narumi et son mari Shinji traversent une mauvaise passe, Shinji disparaît soudainement et revient quelques jours plus tard, complètement transformé. Il semble être devenu un homme différent, tendre et attentionné…
La belle rêverie fantastique !

Avant-première

18h30 Frost
Sélection à la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2017
Sharunas Bartas. 1h30. Lituanie/France. Janvier 2018. Drame
AvecMantas Janciauskas, Andrzej Chyra, Vanessa Paradis

Sur un convoi d’aide humanitaire, de la Lituanie vers l’Ukraine, Rokasrencontre deux journalistes, un homme et une femme. C’est le début d'un voyage de découvertes et de sacrifices pour chacun d’entre eux....
« Ce film laisse surtout l’empreinte d’une proposition de cinéma ambitieuse et aboutie, qui accorde néanmoins au spectateur une liberté certaine ».

Premier long métrage
21h00 Patti Cake$
Patty Cake$
de Geremy Jasper
Sélection à la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2017
Geremy Jasper. 1h48. Etats-Unis. Août 2017. Comédie
Avec Danielle Macdonald, Bridget Everett, SiddharthDhananjay
Patricia Dombrowski, alias Patti Cake$, a 23 ans. Elle rêve de devenir la star du hip-hop, rencontrer O-Z, son Dieu du rap et surtout fuir sa petite ville du New Jersey et son job de serveuse dans un bar miteux.
Elle doit cependant s’occuper de Nana, sa grand-mère qu’elle adore, et de Barb, sa mère, une chanteuse ratée et totalement instable…
« Ce premier film est prometteur. Il nous plonge dans l’univers du rap à travers l’histoire de Patti Cake$, jeune serveuse obèse, dotée d’un talent fou et d’une ambition sans limites ».

Vendredi 6 octobre 2017

Séance pour les scolaires Maternelles et Primaires

09h00 Dans la Forêt Enchantée de Oukybouky
Sélection Officielle au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2017
Rasmus A. Sivertsen. 1h12. Norvège. Octobre 2017. Animation
Il fait bon vivre dans la Forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam la Vadrouille, Maître Lièvre et la Famille Écureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues... Quand Marvin le Renard et Horace le Hérisson tentent de croquer Lucien et sa grand-mère, les habitants de la forêt décident d’agir…
« Un film adapté de l’œuvre de ThorbjornEgner. Plusieurs thématiques à découvrir, l’esprit d’équipe et de coopération, l’individu et le collectif le vivre ensemble, la justice, les règles, les animaux sauvages et l’Homme, le respect de la nature, l’alimentation, la musique ».

12h15 Le Palais Fesch, coulisses d’un musée
Frédérika Sonza. 52 mn. France. 2017. Documentaire

Avec ce film documentaire  « Le Palais Fesch, coulisses d’un musée »  je pose un regard intime et curieux sur le musée, en nous faisant découvrir ces coulisses et les gens qui y travaillent. A l’occasion de la préparation de deux expositions temporaires, le Conservateur et sa secrétaire générale nous dévoilent la diversité des tâches, des moyens intellectuels, financiers, et techniques qui concourent à la vie du musée…
Coproduction Les Productions du Triton/France3 Corse ViaStella

Tout public à partir de 12 ans
Premier long métrage
14h00 Dans un recoin de ce monde

Prix du jury au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2017
Meilleur film d’animation de l’année au Japon
SunaoKatabuchi. 2h05. Japon. Septembre 2017. Animation, Historique
Avec les voix de Rena Nounen, YoshimasaHosoya, MinoriOmi
La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.
Ce film est une adaptation du manga de FumiyoKôno. Le réalisateur avait à cœur d’adapter cette histoire et a effectué pendant quatre ans des recherches sur les lieux et l’époque où se déroule l’action : « Pour ce film, la trame de fond étant la guerre, ce qui ressort est cette volonté de vivre de façon imperturbable. La vie quotidienne est mise en avant. C’est une œuvre pour laquelle je me devais de relever le défi ». Une petite merveille !

Avant-première
16h00 Alive in France

Sélection à la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2017
Abel Ferrara. 1h19. France. Fin 2017. Documentaire
Avec Abel Ferrara, Anna Ferrara, Dounia Sichov
Abel Ferrara intervient dans une rétrospective de ses films durant le festival Addiction à l’œuvre et donne une série de concerts, en France, dédiés aux chansons et à la musique de ses films. Les préparatifs de ces événements avec sa famille et ses amis forment le matériau de cet autoportrait, montrent une autre facette du réalisateur de « Bad Lieutenant » et « The King of New York ». Sur scène, au Metronum à Toulouse et au Salò Club à Paris en octobre 2016, Ferrara est rejoint par des complices, parmi lesquels : le compositeur Joe Delia, l’actrice Dounia Sichov, l’acteur-chanteur Paul Hipp et sa propre épouse, l’actrice Cristina Chiriac.
« Abel Ferrara est un personnage si excentrique et incontrôlable que le seul capable de le filmer, ne pouvait être que lui-même. Derrière ce constat, se cache Alive in France, fragment de vie qui ne lorgne heureusement jamais du coté du pur exercice narcissique mais bien de celui d’un homme qui cherche ici à s’assumer en tant que prisonnier de l’image qu’il a lui-même créé... »

Rencontre avec nos réalisateurs d’ici et d’ailleurs…

De 17h30 à 20h50
Soirée 6 Courts métrages


AfterSchoolKnifeFight
Sélection à la Semaine de la critique, séances spéciales courts métrages Cannes 2017
Caroline Poggi et Jonathan Vinel. 21 mn. France. 2017
Avec Lucas Doméjean, Nicolas Mias, Pablo Cobo, Marylou Mayniel
Laëtitia, Roca, Nico et Naël se retrouvent au terrain vague pour leur ultime répétition. Leur groupe n’existera bientôt plus car Laëtitia va partir loin pour ses études. C’est l’histoire de ces jeunes adultes qui n’ont pas envie de se dire au revoir.
Production ECCE FILMS - Emmanuel Chaumet

Diquà dai monti, En-Deçà-des-Monts
Prix du Meilleur court métrage au Festival du Film de Lama 2017
Benoît Bouthors. 25 mn. France/Corse. 2017
Avec Louis Memmi, Nicolas Luciani, Julien Pen
Sous la chaleur écrasante de l’été, en Corse, Horace, un jeune homme de 16 ans, perd son chien. Après quelques recherches, lui et son groupe d’amis soupçonnent un homme d’origine maghrébine qui habite en dehors du village…
Productions déléguées Geko Films Lou Chicoteau/ Stanley White Jean-Etienne Brat
Coproduction Vidéo de Poche Benjamin Delboy/

Le Loup
Sélection en compétition au Festival des Nuits Med 2017
BaptistAgostini Croce. 23 mn. France. 2017
Avec Philippe Ambrosini, Pierrick Tonelli, Yoan Mariotti, Maxime Orsini
Trois amis étudiants inexpérimentés rencontrent l’écueil de la séduction au-cours d’une année scolaire quasi achevée.
Production Versus film/Corsesca

Interdit aux moins de 16 ans
Le Fan de base
Grand Prix au Festival des Nuits Med 2017
Pascal Tagnati. 27 mn. France. 2016
Avec Pascal Tagnati, Cédric Appietto, Jean-Emmanuel Pagni, Benoît Barnoin
Fraichement trentenaire, Pascal Tagnati est un employé municipal d’Alata, un village proche d’Ajaccio, en Corse. Pas spécialement malheureux ni spécialement épanoui, son quotidien tiède le pèse. La Corse et sa routine. Paris sportifs, tours en voiture, boire un coup le soir avec les mêmes personnes, les mêmes histoires : Il tourne en rond…
Production déléguée Stanley White Jean-Etienne Brat/CoproductionVidéo de PocheBenjamin Delboy et Versus Film Jean-Louis Graziani

Avant-première
Subluna

EmmelineCambrils et Dominique Birraldacci. 12 mn. France. 2017
Avec Anaïs Blanvic,Dominique Birraldacci-Agostini, Valérie Pagani, Ludovic Weishaupt, GiancardoBellanda
Un ascenseur. Une porte. Une serrure.
Lisa ne rentre pas chez elle ce soir, elle n'a plus de chez elle. Elle est une victime que l'onemprisonne dans une autre dimension... Qui sont ceux qui jouent avec la vie de Lisa ? Une victime peut-elle trouver de l'aide auprès d'une de ses tortionnaires ?
Autoproduction

Retour à Genoa City
Prix illy du court métrage à la Quinzaine des RéalisateursCannes 2017
Benoît Grimalt. 29 mn. France. 2017
Avec Maria Grimalt, Tommaso Merone, René Grimalt
Mémé et son frère Tonton Thomas regardent le même feuilleton, tous les jours à la même heure, depuis 1989. Vingt ans après mon départ de Nice, je reviens les voir pour qu’ils me racontent les 3527 épisodes que j’ai manqués.
Production Damien Froideva

Avant-première
21h00 Jeune Femme
Caméra d’Or au Festival de Cannes 2017
Prix du Jury du Film Français Indépendant aux Champs-Elysées Film Festival 2017
Léonor Serraille. 1h37. France/Belgique. Novembre 2017. Comédie dramatique
Avec Laetitia Dosch, Grégoire Monsaingeon, Souleymane SeyeNdiaye
Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.
« Jeune femme est un beau film féministe sur l’émancipation amoureuse, une histoire d’amour progressive entre Paula et elle-même, un film de tempêtes et de galère en quête d’accalmie ». À voir absolument !

Samedi 7 octobre 2017


Tout public à partir de 12 ans
10h00 L’Intelligence des Arbres
Julia Dordel et Guido Tölke. 1h15. Allemagne. Septembre 2017. Documentaire
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
« Et si les arbres communiquaient les uns avec les autres ? Bref, les arbres sont des être sociaux. C’est la théorie d’un forestierallemand, Peter Wohlleben qui a écrit le bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires). Des scientifiques à l’Université du« British Columbia » au Canada ont confirmé les émotions et le langage et l’amitié que peuventressentir les arbres ».

De 14h00 à 18h15
Ciné-gouter

Le plaisir de la fête pour toute la famille !

Film pour les enfants à partir de 8 ans
14h00 Lou et l’île aux Sirènes
Lou et l'île aux sirènes
Cristal du long métrage au Festival du Film d’Animation d’Annecy 2017
MasaakiYuasa. 1h52. Japon. Août 2017. Animation, Fantastique
Avec les voix de ShôtaShimoda, KanonTani, Akira Emoto
À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contre cœur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d'aller répéter avec eux sur une île mystérieuse…
« Le film organise la rencontre entre deux mondes, celui des humains et celui d’une nature foisonnante aux reflets fantastiques... Après le succès de « Your Name », les spectateurs découvriront un film d’animation japonais poétique et original ».

16h00 Accueil goûter

Film pour les enfants à partir de 3 ans
16h30 À la Découverte du Monde
Hélène Ducrocq, Ralf Kukula, Lena vonDöhren, GregaMastnak, KateřinaKarhánková.France/Allemagne/Slovénie/République Tchèque. Septembre 2017. Animation

Programme de 5 histoires (34 mn) :
Un peu perdu

Un bébé chouette dort paisiblement à côté de sa mère dans un arbre haut perché, quand soudain il bascule hors du nid. Il atterrit tout en bas, sur le sol, seul et perdu.

Fred et Anabel
L’hiver, l’oie Anabel migre vers le sud, où il fait beau. Mais son ami Fred, le chat de la ferme, ne part pas. Devant la cheminée, il attend le retour du printemps et d’Anabel.

La Mésange et la Chenille
Les mésaventures de la mésange se poursuivent. Cette fois-ci, c’est une chenille qui a décidé de s’en prendre aux petites feuilles que l’oiseau cultive avec grand soin. Tandis que le renard guette, la mésange va vivre un nouvel épisode rocambolesque avec ce drôle d'insecte !

Monsieur Philodendron
En se réveillant ce matin, Monsieur Philodendron s’est assis au soleil pour boire un verre de jus de pommes. Mais Monsieur Philodendron est un original qui agit comme personne et sa journée va prendre un tour inattendu !

Les Fruits des nuages
Au cœur d’une sombre forêt, vivent sept petits êtres inoffensifs et gourmands. Ils habitent une clairière qu’ils ne quittent jamais. Mais quand la nourriture vient à manquer, le plus brave d’entre eux s’aventure dans la forêt !
Qu’est-ce que le monde vu par un enfant de 3 ou 6 ans ? Ses parents, sa maison et le chemin vers l’école constituent d’abord son monde. Les récits de voyage et ses propres promenades vont ouvrir son univers à un monde bien plus vaste ! Voici à quoi sont confrontés un chat, un bébé chouette, Monsieur Philodendron ainsi qu’un adorable petit animal.

Avant-première
Film pour les enfants à partir de 5 ans
17h15Wallace et Gromit : Cœurs à Modeler
Nick Park. Grande-Bretagne. 59 mn. Novembre 2017. Animation
Vous les connaissiez inventeurs ? Les voici entrepreneurs ! Nettoyeurs de vitres ou boulangers, Wallace et Gromit mettent du cœur à l’ouvrage. Un peu trop peut-être… Dans Rasé de près (première apparition de Shaun le mouton) comme dans Un sacré pétrin (inédit au cinéma), l’amour aveugle de Wallace va précipiter le duo dans de folles aventures aux allures de polar !
« Après Wallace et Gromit : Les Inventuriers, découverte des hilarantes et géniales turpitudes du célèbre chien Gromit et de son maître Wallace forcent notre admiration depuis toujours tant sur le plan de l’écriture, de la réalisation que de la technique d’animation en volume ».
À voir absolument !

De 18h30 à Minuit
Extrême et frisson…

Soirée Montagnes en présence de Fulvio Mariani et Jean-Michel Asselin
Gabriel et la Montagne

Prix de la Révélation France 4
Prix Fondation Gan à la diffusion à la Semaine de la Critique Cannes 2017
FellipeBarbosa. 2h11. France/Brésil. Août 2017. Aventure, Drame
Avec João Pedro Zappa, Caroline Abras, Alex Alembe
Avant d'intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d'immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu'à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination…
« Gabriel et la montagne »est le deuxième long-métrage deFellipeBarbosa. À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, le film est un hommage à Gabriel Buchmann, un ami du réalisateur disparu en 2009. Le cinéaste dit s’être inspiré d’œuvres telles que « Sans toit ni loi », « Des hommes et des dieux »ou encore« Un homme nommé cheval ».

Buffet

Avant-première
Tibetan Dreams

Lothar Hofer. 50 mn. Allemagne. Novembre 2017
Avec Judith Boess, GeraldBoess, Paul Niel, Simon Elias, Martin Elias
Cinq alpinistes autrichiens et espagnols se préparent à une ascension jamais réalisée auparavant, l’escalade du Gangga 7, un sommet qui se dresse à plus de 5 600 mètres d'altitude au-dessus du plateau tibétain.Ils font connaissance avec les dangers spécifiques à une première mondiale…
Une première mondiale dans un Tibet encore inexploré.

Rencontre avec le réalisateur Fulvio Mariani
Avant-première
Lhotse, l’année noire du serpent
Lhotse, L’année noire du serpent
Le film a fait l'objet d'une restauration complète en 2016
Fulvio Mariani. 50 mn. Suisse. Octobre 2017
Avec Reinhold Messner, Jerzy Kukuczka, Christophe Profit, Hans Kammerlander, Krzysztof Wielicki
La Face Sud du Lhotse, avec ses 8 516 mètres d'altitude est la plus terrifiante paroi de l'Himalaya. Personne n'a jamais réussi à la gravir lorsque, au printemps 1989, Reinhold Messner, premier vainqueur des quatorze 8 000, monte la plus grande expédition jamais organisée en s'entourant des alpinistes les plus forts de l'époque : Hans Kammerlander, Christophe Profit et Krzysztof Wielicki. Puis vient le tour de Jerzy Kukuczka considéré comme le plus grand himalayiste de tous les temps...
Une fantastique aventure humaine et un exploit hors du commun : affronter la plus terrifiante paroi de l’Himalaya.
Fulvio Mariani est l'un des plus grands réalisateurs de films de montagne et d'aventure. Dans la lignée de Werner Herzog, avec qui il a travaillé et dont le style est proche, il parcourt le monde dans ses régions les plus extrêmes : Himalaya, Patagonie, Antarctique, Sibérie, Arctique, Chine où il se trouve actuellement pour le tournage de son prochain film. Fulvio Mariani est aussi un véritable alpiniste, ce qui fait de lui l'un des seuls cinéastes à pouvoir réellement tourner à 8 000 mètres d'altitude dans l'Himalaya ou sur les parois verticales du Cerro Torre. Ces films ont reçus de très nombreuses distinctions dans les festivals de cinéma du monde entier.

Dimanche 8 octobre 2017

Interdit aux moins de 12 ans
10h00 Un Famille Syrienne
Pour le synopsis se reporter à la séance de 21h00 du mercredi 4 octobre.

14h00 Danielle Arbid. Un chant de bataille
Séance spéciale au Festival Cinéma du réel
Sélection Officielle Festival du moyen métrage de Brive
Yannick Casanova. 50 mn. France. 2017. Documentaire
Pour la collection créée par André S. Labarthe « Cinéma de notre temps », un portrait de l’artiste franco libanaise Danielle Arbid. Journaliste, réalisatrice, elle est une des créatrices les plus prolifiques et les plus libres du paysage cinématographique actuel.
Production Stanley White

16h00 Faute d’Amour
Prix du Jury au Festival de Cannes 2017
Andrey Zvyagintsev. 2h08. Russie. Septembre 2017. Drame
Avec Alexey Rozin, MaryanaSpivak, Marina Vasilyeva
Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.
« La mise en scène est inspirée d’un cinéaste qui témoigne à la fois de l’éternelle âme russe et de l’actualité la plus sombre de son pays dans un fable à vocation universelle ».
Avant-première

18h30 Brooklyn Yiddish
Sélectionné au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2017
Sélection à la Berlinale 2017
Sélection au Festival du Film de Sundance 2017
Joshua Z. Weinstein. 1h21. Etats-Unis. Octobre 2017. Drame
Avec MenasheLustig, YoelFalkowitz, Ruben Niborski

Borough Park, quartier juif ultra-orthodoxe de Brooklyn.
Menashé, modeste employé d'une épicerie, tente de joindre les deux bouts et se bat pour la garde de son jeune fils Ruben. En effet, ayant perdu sa femme, la tradition hassidique lui interdit de l'élever seul.
Mais le Grand Rabbin lui accorde de passer une semaine avec son fils ; l’ultime occasion pour Menashé de prouver qu’il peut être père dans le respect des règles de sa communauté.
« La réussite de ce film tient à la finesse de l’observation, à la justesse des détails, c'est-à-dire à la perfection de leur ajustement réciproque ». Un film à découvrir !
Avant-première

21h00 La Villa
Sélection en compétition à la Mostra de Venise 2017
Robert Guédiguian. 1h47. France. Novembre 2017. Comédie dramatique
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan
Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…
« Retour à l’Estaque. Robert Guédiguianrevient à ses fondamentaux et signe un film plein de grâce et d’émotion,d’intelligence sur l’époque ».
Un film à découvrir !

INVITÉS
Jean-Michel Asselin Alpiniste,écrivain
BaptistAgostini-Croce Réalisateur
Dominique BirraldacciCo-réalisatrice
Benoît Bouthors Réalisateur
Jean Etienne BratProductionStanley White
EmmelineCambrils-Roggio Réalisatrice, Scénariste
Yannick Casanova Réalisateur
Nadim Cheikhrouha Producteur
Camille Chevalier Secrétaire générale adjointe à la Quinzaine des Réalisateurs
Lou ChicoteauProductionGeko Films
Benoît GrimaltRéalisateur
Fulvio Mariani Réalisateur
Caroline PoggiRéalisatrice
FrédérikaSonzaAuteur, Réalisatrice
Pascal Tagnati Réalisateur
Philippe Van Leeuw Réalisateur
Jonathan VinelRéalisateur


Et peut-être d’autres invités surprises…


INFORMATIONS PRATIQUES
Association Ciné 2000
Boîte postale 878 - 20192 Ajaccio cedex 4
www.festival-passion-cinema.com

Directrice/Responsable de la programmation :
Jeanne-Paule de Rocca Serra

Tél. : 07.78.69.69.88 / E-mail : cine2000ajaccio@yahoo.fr

Responsable Communication :
Nicolas Contebardo

Tél. : 06.23.98.30.55 / E-mail : ncontebardo@hotmail.com

Responsable Presse :
Xavier Affre

Tél. : 06.15.53.69.06 / E-mail : cine2000ajaccio@yahoo.fr
INSCRIPTIONS SCOLAIRES maternelles et primaires :
Ghislaine Maurivard : Tél. : 06.21.24.23.87 / E-mail : guilene.maurivard@sfr.fr

INSCRIPTIONS SCOLAIRES collèges et lycées :
Xavier Affre : Tél. : 06.15.53.69.06 / E-mail : cine2000ajaccio@yahoo.fr

 Il est possible pour les enseignants de faire découvrir à leurs élèves des filmsqui sont programmés hors séances scolaires. N’hésitez pas à nous contacter !
 Concernant les séances scolaires, le public sera accepté suivant les places disponibles.
 Tous les films étrangers sont présentés en VOSTFR, sauf pour les films d’animation concernant les séances maternelles et primaires.
 Les films seront présentés par Xavier AFFRE, Michel LUCIANI, Nicolas CONTEBARDO.
 Sur notre site Internet vous pouvez consulter les bandes-annonces et télécharger les dossiers pédagogiques.
 Vous pourrez vous restaurer à notre buvette !

TARIFS BILLETTERIE
La vente des billets se fera de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 21h00 au Palais des Congrès pendant toute la durée du Festival.

Séances Cinéma :
2,50 € (scolaires) - 4 € (jeunes, étudiants et chômeurs)
5 € (abonné) - 7,50 € (plein tarif)
20 € (carte abonnement annuelle et soutien à l'association Ciné 2000)

Séance Soirée 6 Courts métrages d’ici et d’ailleurs :
10,00 € tarif unique

Ciné-goûter : (Prix pour 1 seule séance + le goûter)
5 € (plein tarif)
3 €(enfants moins de 12 ans)

Soirée Montagnes : (3 films + Buffet)
20 € (plein tarif)
10 € (enfants moins de 12 ans)

Séance Avant première :
Film La Villa de Robert Guédiguian
7,50 € tarif unique

Aux sapeurs-pompiers de France, les Corses reconnaissants