Les magazines

Histoire, nature, traditions, littérature corse, patrimoine de l’île à apprécier dans toute leur diversité tout au long de la semaine.
Logo de l'émission Les magazines

Une excursion en Corse dans Fora di Strada, lundi 2 janvier à 20h35

Roland Napoléon Bonaparte, petit-fils de Lucien Bonaparte, entreprend un voyage en Corse, à la fin du XIXe sur les traces de ces aïeux...

Par Laetitia Salis

Pour ce « prince », né à Paris, il s’agit d’un pèlerinage, mais aussi d’un voyage d’étude car l’homme est un scientifique réputé, membre de l’académie des sciences, président des sociétés de géographie et de botanique française.
Il consacra d’ailleurs toute la fin de sa vie à réaliser le plus grand herbier du monde pour le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. En 1887, il monte donc une expédition en Corse, avec le journaliste-écrivain Émile Bergerat, le photographe Phillipon et plusieurs autres collaborateurs.
D’Ajaccio à Calenzana, la petite troupe s’aventure dans une Corse pittoresque, traversée de sentiers empierrés, marqués par l’histoire singulière de l’île.


Extraits

L'arrivée du Prince Roland Bonaparte à Ajaccio

Lundi 2 janvier à 20h35, Fora di Strada, "Une excursion en Corse"
Récit de l'expédition du Prince Roland Bonaparte en Corse - Extrait : L'arrivée à Ajaccio


La notion d'anthropologie revistée par Le Prince Roland Bonaparte lors de son excursion en Corse

Fora di Strada, une excursion en Corse
Récit de l'expédition du Prince Roland Bonaparte en Corse à voir lundi 2 janvier à 20h35 sur ViaStella - Extrait : le Prince révolutionne les concepts de l'anthropologie

Élections territoriales : Jean-Charles Orsucci leader de La République en marche