Les magazines

Histoire, nature, traditions, littérature corse, patrimoine de l’île à apprécier dans toute leur diversité tout au long de la semaine.
Logo de l'émission Les magazines

Les races ovines et caprines dans Tempi Fà, Tempi d'Oghje

Mercredi 4 janvier à 21h30 sur ViaStella, Pierre-Jean Luccioni s'intéresse au fromage corse, à sa fabrication mais surtout aux races ovines et caprines qui donnent leurs lettres de noblesse à ce produit phare de la gastronomie insulaire. 

Par Laetitia Salis

Le fromage corse doit sa renommée aux races laitières, brebis et chèvres, patiemment sélectionnées par des bergers depuis plusieurs siècles. Ces races sont rustiques, parfaitement adaptées au territoire et elles produisent un lait d’une très grande qualité.
Aujourd’hui un travail de sauvegarde de ces races "nustrale" a été entrepris, un centre de sélection de la brebis corse a été installé à Aléria. Mais le problème reste compliqué pour la chèvre corse qui semble en nette diminution.

Pour évoquer ce thème des races locales, plusieurs reportages effectués chez des bergers et deux invités : François Sargentini, président de l’ODARC (Office du Développement Agricole et Rural de la Corse) et Marc Memi, vétérinaire à Corti.

Extraits

Tempi Fà, Tempi d'Oghje : le fromage corse - Extrait
Interview de Ghjuvanni Giuly, producteur de fromage, extrait de l'émission Tempi Fà, Tempi d'Oghje diffusée mercredi 4 janvier à 20h35 sur ViaStella
Tempi Fà, Tempi d'Oghje, "Les races ovines et caprines" - Extrait
Rencontre avec des éleveurs de la race de chèvre corse - A voir en intégralité mercredi 4 janvier à 20h35


Taxe d’habitation : en Corse, des maires de petites communes s’inquiètent