“Fermes d'avenir” : un projet de ferme bio récompensée en Corse-du-Sud

"Fermes d'avenir" : un projet de ferme bio connectée récompensée en Corse-du-Sud / © FTVIASTELLA
"Fermes d'avenir" : un projet de ferme bio connectée récompensée en Corse-du-Sud / © FTVIASTELLA

Sylvain et Maria Ghjuvanna sont respectivement cultivateur de safran et apicultrice. Ils ont construit un projet de vie agricole à Cozzano en privilégiant la commercialisation en circuit court. Tous deux ont été retenus dans le cadre du concours "Ferme d'avenir - La Ruche qui dit Oui !".

Par France 3 Corse ViaStella

13 projets ont été retenus dans le cadre de ce concours visant à identifier dans chaque région de France un projet incarnant une agriculture d’avenir : économiquement viable, protégeant la biodiversité, restaurant les écosystèmes et créant des dynamiques territoriales positives, comme l'explique le site de l'association.

Les 13 "fermes d'avenir" retenues ont reçues un prix de 10.000 euros. L'objectif est d'atteindre la somme de 30.000 euros par un financement participatif.

Sylvain et Maria Ghjuvanna ont été primés pour leur projet de ferme connectée au coeur des montagnes corses, à 750 mètres d’altitude, sous les lignes de crêtes montagneuses de la vallée du Taravo.

Leur projet est de devenir une smart farm avec capteurs et analyses. Ils souhaitent utiliser les nouvelles technologies pour commercialiser leur production de miel (AOC miel de Corse), de légumes bio et de safran.

Les deux trentenaires imaginent réaliser des paniers de produits transformés qu’ils commercialiseront à Ajaccio via une application smartphone.

A l’avenir, les deux gastronomes souhaitent également mettre en place une ferme-auberge bioclimatique où ils accueilleront du public.

Aller plus loin : le reportage de Céline Lerouxel, Jennifer Cappai-Squarcini et Vanessa Culioli 
Un projet de ferme bio connectée récompensée en Corse-du-Sud
Sylvain et Maria Ghjuvanna, cultivateur de safran et apicultrice (miel AOC); Jean-Jacques Ciccolini, maire de Cozzano

 

Sur le même sujet

Hôpital de Bonifacio : le STC réclame le départ du directeur

Près de chez vous

Les + Lus