publicité

Grève nationale des infirmiers anesthésistes et grève à l’hôpital d’Ajaccio

Le mouvement de grève des infirmiers anesthésistes est national, ces professionnels de la santé réclament une reconnaissance salariale. A l'hôpital de la Miséricorde d'Ajaccio, une grève menace tous les services, les syndicats protestent contre le manque de médecins et de moyens financiers.

  • France 3 Corse ViaStella
  • Publié le , mis à jour le
Hôpital d'Ajaccio © France 3 Corse ViaStella

© France 3 Corse ViaStella Hôpital d'Ajaccio

Ils font cinq ans d’étude après le bac et deux ans de formation, et pourtant leur salaire n’équivaut pas à un diplômé BAC+7. Les infirmiers anesthésistes demandent une revalorisation de leurs salaires de 500€. C’est une intersyndicale qui a appelé à ce mouvement de grève national aujourd’hui.

En Corse, la grève est suivie par la totalité des infirmiers anesthésistes de l’île, à part dans le cas d’opérations urgentes qui ne pouvaient pas être déprogrammées.

Tract des infirmiers anesthésistes en grève, à l'hôpital d'Ajaccio, le 22 mars 2016. © France 3 Corse

© France 3 Corse Tract des infirmiers anesthésistes en grève, à l'hôpital d'Ajaccio, le 22 mars 2016.


Grève à l'hôpital d'Ajaccio


A l’hôpital de la Miséricorde d’Ajaccio, une assemblée générale à l’appel de la CFDT et de la CGT est prévue pour 13h45 aujourd’hui et une grève de tous les employés devrait commencer cet après-midi. Les syndicats protestent contre ce qu’ils appellent « la valse des directeurs », les 40 postes vacants de médecins et les 27 millions d’euros de déficit de l’hôpital.

Appel à la grève à l'hôpital d'Ajaccio, le 22 mars 2016. © France 3 Corse

© France 3 Corse Appel à la grève à l'hôpital d'Ajaccio, le 22 mars 2016.


Une manifestation des syndicats CFDT et CGT de l'hôpital d'Ajaccio est prévue pour le jeudi 24 mars à 14h.
  • Les comptes de l'hôpital d'Ajaccio toujours dans le rouge

    Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes fait état d'un défict cumulé de 93 millions d'euros entre 2009 et 2014. Une situation alarmante qui n'est pas nouvelle. Malgré les dispositifs successifs de redressement, la situation financière de l'établissement ne cesse de se dégrader depuis 2001.

    Mis à jour le 19/08/2016
  • Bactérie E.Coli: des steacks hachés de la marque Bien Vu retirés des rayons en Corse

    Le distributeur français Système U a procédé au retrait de la vente de trois lots de steacks hachés surgelés de la marque Bien Vu dans une trentaine de départements ainsi qu’en Corse après la mise en évidence de la présence de la bactérie Escherichia coli 026 H11.

    Mis à jour le 08/08/2016
  • La bonne qualité des eaux de baignade en Corse

    Bon point pour la qualité des eaux de baignade en Corse. C'est la conclusion d'une étude de l'Agence régionale de la Santé rendue publique jeudi 7 juillet.  Plus de 97% des eaux de baignade sont conformes aux exigences européennes de qualité.

    Mis à jour le 08/07/2016

L'actu de votre région en vidéo

Gestion des déchets en Corse : le Syvadec, l'Etat et le CTC trouvent un accord

Intervenants : Bernard Schmeltz, préfet de Corse, François Tatti, président du Syvadec, Brigitte Artily, collectif Pa un Pumonte Pulitu, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse.

Sébastien Luciani/Laura-Laure Galy

© France 3 Corse ViaStella

les + lus