SC Bastia : les supporters lancent une campagne de financement participatif pour sauver leur club

Les supporters du Sporting se sont réunis hier pour parler de l’avenir de leur club. Ils souhaitent mettre en place un système de financement participatif pour rentrer au capital du SC Bastia aux côtés d’actionnaires éventuels.

Par Anouk Passelac

« On ne lâchera pas le club » : hier soir dans le studio de Minenfootu, une émission de débat et d’actualité autour du SCB, les supporters ont pris un ton plus sérieux que de coutume.

Alors que la décision de rétrograder le Sporting en National 1 a été confirmée en appel et que ses difficultés financières s’accumulent, ils ont souhaité réagir pour tenter de sauver le SCB.

Le projet SOCIOS : un financement participatif


Les aficionados ont présenté leur projet "Socios" qui sera mené par une nouvelle association SECB pour « Socios Etoiles Club Bastiais », un clin d'oeil à l'ancien sigle du Sporting. A l'occasion, Anthony Luciani a été nommé président.

L’idée principale est de copier le modèle des socios espagnols : chaque "socio" possède une part de son club et un droit de vote pour participer à l’élection du président du club.

Dans le cas du SC Bastia, il a été proposé que toute personne qui le souhaite, devienne socio en payant une cotisation de 50 euros. Cette cotisation lui permettrait d’élire 3 représentants qui pourront siéger dans les réunions du comité d’administration du club. Leur projet a été détaillé dans une publication sur Facebook:

Pour sceller la mise en place de leur projet, une conférence en direct sur Facebook a été organisée dans le studio de Minenfootu.
Leurs objectifs sont multiples : « la sauvegarde et la gestion du club », « 1 cotisation = 1 vote », « peser financièrement » dans le SCB et aider les équipes « quel que soit le niveau, amateur ou professionnel ».


Des supporters intégrés aux décisions du club


« Les dirigeants actuels ont toujours dit "nous voulons mettre les supporters au cœur du club". Ils l’ont fait les trois premières années quand tout allait bien. Dès que ça allait moins bien, ils ont dénigré les supporters », dénonce Anthony Luciani, président de la nouvelle association.

Anthony Luciani souhaite se poser en tant que repreneur ou aider financièrement un éventuel repreneur du club et « demander la démission des dirigeants », jugés incompétents et responsables de la dégringolade du Sporting.

SC Bastia : bientôt un système de socios pour les supporters ?
Intervenant : Anthony Luciani, président de l’association SECB. Reportage : Laura Zephirin

 

Ismaël Triki, président d'honneur de l'association


De nombreux supporters étaient présents lors de la création du projet "Socios", dont des anciens joueurs. Ismaël Triki, ancien défenseur du SC Bastia, a d'ailleurs été choisi comme président d’honneur du futur Socios Etoile Club Bastiais.

Ismaël Triki, président d'honneur du SECB, lors de la fondation de l'association
Intervenant : Ismaël Triki, ancien défenseur du FC Bastia. Reportage : Laura Zephirin


Grâce à tous ces soutiens, le projet espère donc réunir une masse financière suffisante pour racheter le club et le maintenir en Nationale.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les produits locaux, le futur de l’alimentation ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés