30 août 1943, l’exécution de Jean Nicoli

Bastia - La plaque commémorative à la mémoire de Jean Nicoli, exécuté le 30 août 1943 / © A.PASSELAC / FTVIASTELLA
Bastia - La plaque commémorative à la mémoire de Jean Nicoli, exécuté le 30 août 1943 / © A.PASSELAC / FTVIASTELLA

Le 30 août 1943, Jean Nicoli, l'un des principaux responsables de la résistance en Corse, était exécuté à Bastia, quelques jours seulement avant l'insurrection et la libération de l'île.

Par France 3 Corse ViaStella

Jean Nicoli est né le 4 septembre 1899 à San-Gavino-di-Carbini. Cet instituteur de formation a été l'un des dirigeants les plus actifs du Front national (FN) corse.

Le 6 février 1943, il participe ainsi à la première importante livraison d’armes dans la baie d’Arone, au sud du golfe de Porto, où 450 mitraillettes et 60.000 cartouches sont livrées par le sous-marin Casabianca.

Ses faits d’armes lui valent d’être activement recherché par l’OVRA, la police secrète de Benito Mussolini. Le 17 juin 1943,, il échappe de peu à une arrestation à Ajaccio, avant d’être arrêté dix jour plus tard, alors qu’il préparait un nouveau débarquement d’armes.

Incarcéré à Ajaccio, il est transféré à Bastia le 26 août 1943. Jugé par le tribunal militaire italien à Bastia, les 27 et 28 août 1943, il est condamné à "être fusillé dans le dos" pour espionnage militaire.

Alors que la capitulation italienne est proche, les tentatives de sa fille pour obtenir un recours du général Magli, commandant des troupes italiennes en Corse, échouent.

C’est même avec un certain acharnement qu’il sera exécuté le 30 août 1943 à 7h30, dix jours avant l'insurrection. Le corps de Jean Nicoli est retrouvé décapité, mutilé à l’arme blanche.

L’ANACR, l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance, organise chaque année une cérémonie devant le Lycée Jean Nicoli de Bastia. Cette année, elle a lieu le mardi 30 août, à 18h. 

Pour aller plus loin : Jean Nicoli, son portrait sur le site de l'ANACR (2A)

 

Sur le même sujet

Sarrola-Carcopino contrainte de faire le ménage dans les panneaux publicitaires

Près de chez vous

Les + Lus