Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Bastia : polémiques au conseil municipal sur deux chantiers immobiliers

Bastia : polémiques au conseil municipal sur deux chantiers immobiliers
Intervenants : Francis Riolacci, conseiller municipal d'opposition à Bastia (PCF); Michel Castellani, adjoint au maire de Bastia en charge de l'urbanisme. - France 3 Corse ViaStella - Pierre Nicolas, Daniel Bansard, Ramsey Kikany

L'ancienne majorité de gauche avait lancé une procédure commune pour la construction de l'Hôtel des Gouverneurs et un immeuble Boulevard Giraud. La nouvelle majorité est prête à revoir les conditions initiales et à découpler les deux dossiers.

Par France 3 Corse ViaStella

C'est une histoire très complexe qui lie la mairie de Bastia à deux endroits qu'elle possédait jadis. Le premier, au cœur de la Citadelle, a été transformé en hôtel de luxe. Le second était une annexe du collège Giraud.

Un contrat avait été passé avec une société qui devait finir les travaux sur ces deux sites en 2017. Comme la tranche de l'ancien collège Giraud est toujours en travaux, l'opposition municipale crie au scandale.

"Je rappelle que lorsqu'un automobiliste ne paie pas son parcmètre, on lui inflige une amende. Pour lui, c'est tolérance zéro. Mais quand c'est un promoteur qui ne respecte pas la règle, après mise en concurrence, la municipalité trouve un arrangement. C'est inacceptable. C'est une méthode où il n'y a ni transparence, ni équité", Francis Riolacci, conseiller municipal d'opposition à Bastia (PCF).

Le maire et son équipe rappelle que ce contrat a été acté par la municipalité précédente. Il ne souhaite pas aujourd'hui redevenir propriétaire de l'hôtel comme une clause le leur imposerait. Pour des questions juridiques, la mairie temporise.

"Les conditions initiales ont été délivrées par la précédente municipalité. Moi je peux dire aux Bastiais que les intérêts de la ville sont défendus et seront défendus à chaque étape du dossier. Alors on dissocie les deux opérations puisque l'opération hôtel est terminée. Nous en prenons acte. Par contre nous prendrons acte également d'un changement de destination et de la non-clôture du chantier de Giraud", Michel Castellani, adjoint au maire de Bastia en charge de l'urbanisme.

Les propriétaires de l'Hôtel des Gouverneurs n'ont pas souhaité s'exprimer sur une polémique qu'ils jugent politique. La société en charge du chantier de Giraud devrait, elle, exposer son projet vers la mi-mai.

Sur le même sujet

Rassemblement de policiers en colère à Ajaccio

Près de chez vous

Les + Lus