À Bastia, la Haute-Corse accueille son nouveau préfet

Gérard Gavoury, nouveau préfet de Haute-Corse, a pris ses fonctions le 20 mars 2017. / © Guillaume Leonetti
Gérard Gavoury, nouveau préfet de Haute-Corse, a pris ses fonctions le 20 mars 2017. / © Guillaume Leonetti

La Haute-Corse a un nouveau préfet : le 20 mars, Gérard Gavoury a officiellement pris ses fonctions à Bastia. Le haut magistrat remplace Alain Thorion, nommé sur le continent, dans l'Aude (Occitanie).

Par France 3 Corse ViaStella

Le nouveau préfet de Haute-Corse a pris ses fonction le 20 mars à Bastia, en remplacement d'Alain Thorion, placé dans le département de l'Aude.

Sa priorité, a-t-il déclaré, sera "d'accompagner les collectivités locales et d'indemniser les victimes des dernières intempéries" de l'automne 2016.

Gérard Gavoury n'est pas Corse, mais né en 1958 dans le Nord à Hazebrouck, entre Dunkerque et Lille. Il connaît la région pour être allé en "Nos fonctions nous amènent à servir partout en France. Je viens ici sans à priori, afin d'aller à la rencontre des habitants".


Un préfet expérimenté

Il possède un curriculum vitae impressionnant, puisqu'il a été administrateur civil au ministère de l'Intérieur à Draguignan dans le Var, sous-préfet de Mirande (Gers) et de Calais (Pas-de-Calais), secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, directeur du cabinet du préfet du Val-d'Oise, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes et préfet délégué pour la défense et la sécurité au préfet du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur le même sujet

Aux sapeurs-pompiers de France, les Corses reconnaissants

Près de chez vous

Les + Lus