Festival Arte Mare : l’auteur catalan Enrique Vila-Matas récompensé par le prix Ulysse

L’ironie et la dérision de ce natif de Barcelone ont été saluées par le jury. Rencontre avec un écrivain défenseur du projet européen.

Enrique Vila-Matas pose un regard caustique sur la littérature. Mac et son contretemps, le dernier roman de l’auteur catalan, a pour décor Barcelone, sa ville natale, actuellement déchirée sur la question de l’indépendance.

Une situation tragique et romanesque pour l’écrivain. « On doit changer les protagonistes. […] Nous attendons un dialogue nécessaire entre les gouvernements catalan et espagnol », indique-t-il.

Intervenant : Enrique Vila-Matas, écrivian Reportage : HONORÉ Typhaine ; NANNINI Pierrick, ANTOMARCHI Jacques


« Les politiques ne lisent pas »


Pour l’auteur du  Mal de Montano, prix Médicis étranger, la littérature est un langage universel dont les politiques feraient bien de s’inspirer. « Il ne lisent pas ce que disent les intellectuels. Je ne crois en rien aux  frontières, je crois seulement en l’Europe comme projet.

Je préfère le froid à la chaleur de la Méditerranée, c’est pour ça, peut-être, que je me sens plus Polonais
», continue Enrique Vila-Matas.

Avec l’ironie comme marque de fabrique, l’écrivain résolument européen a reçu samedi soir le prix Ulysse. Le jury a salué son sens de la dérision qu’il partage avec l’auteur français Jean Echenoz. L’ensemble de leur œuvre a été récompensé au festival Arte Mare.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité