Festival Arte Mare : le journalisme à l’honneur

Le festival Arte Mare vient d’ouvrir ses portes. Depuis 1982 c’est l’événement phare des amateurs de films méditerranéens. De nombreux films sont en compétition jusqu'au 14 octobre et cette année un thème : le journalisme au cinéma.

Par France 3 Corse ViaStella

C’est le plus vieux festival de Corse. À Bastia, chaque année depuis 35 ans, le rendez-vous des cinéphiles Arte Mare ne cesse de tisser des liens entre la culture corse et les cultures méditerranéennes voisines. Pour cette édition 2017 un thème : le journalisme et le cinéma.

Pour Michèle Corotti, présidente d’Arte Mare, dans les films, le journaliste est le garant de la démocratie. Il apparaît souvent comme le reflet d’une société qui avance. Il est « si précieux au cinéma pour dénouer des intrigues obscures et révéler la vérité, nous ça nous plaît de le mettre en lumière. Nous aimons les journalistes, nous les estimons utiles et précieux », livre-t-elle.

Festival Arte Mare : le journalisme à l’honneur
Intervenant : Michèle Corotti, présidente d’Arte Mare Reportage : LEONI Delphine ; LEONETTI Guillaume

Compétition et rencontres


Jusqu’au 14 octobre, en plus des compétitions (corse et méditerranéenne), des films emblématiques de la thématique 2017 et des débats animés par des professionnels du milieu, des journalistes et des critiques de cinéma sont proposés quotidiennement au théâtre de Bastia.

Le programme de ce samedi :
14 heures : Cinéma de Notre Temps : Danielle Arbid – Un chant de bataille de Yannick Casanova
16 heures : Grand débat mené par Christophe Bourseiller (invités : Audrey Pulvar, Sébastien Tieri, Pierre Haski, Arnaud Viviant).
18 heures : Exposition des dessins de presse de Michel Iturria
19 heures : compétition des films d’écoles méditerranéennes (72 vierges, Le regard qui tue, Finche c’è il mare, Wire, Roach, Behind the imaginary, Feritti.
19 heures : Une famille syrienne de Philippe van Leeuw au cinéma Le Régent.


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Ajaccio : a scola di musica pupulare mise sur la transmission de la musique traditionnelle

Près de chez vous

Les + Lus