Vieux port de Bastia : un chantier à 22 millions d'euros prévu pour 2019

© Photo trekearth.com
© Photo trekearth.com

La collectivité territoriale de Corse a présenté ce lundi un plan de financement pour des travaux de rénovation et de consolidation du vieux port de Bastia. L'infrastructure a été fragilisée au cours du temps par les tempêtes successives.

Par France 3 Corse ViaStella

Le vieux port de Bastia reste l’un des atouts majeurs de la ville, mais l’envers de ce décor de carte postale est tout autre : une infrastructure en mauvais état et des jetées fragilisées.

La jetée du dragon et le môle génois ont été endommagés depuis des années par les tempêtes successives, en particulier celle du 28 novembre 2008. Un traumatisme pour les riverains, les pêcheurs, mais surtout pour les plaisanciers, qui sont à l’affût dès que le vent se lève et que la mer s’agite.


Ce lundi, le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Corse a annoncé un investissement de 22 millions d’euros pour consolider la jetée du dragon, le môle génois, mais aussi le quai des martyrs et la route du front de mer.

Un dossier qui prend alors une tournure politique lorsque Gilles Simeoni fustige les anciennes mandatures de la collectivité territoriale.

Ce dossier était en souffrance depuis 2008, ce qui montre bien que ceux à droite à gauche qui critiquent […] le conseil exécutif de Corse, n’ont rien fait, y compris pendant 10 ans alors même qu’il y avait des travaux d’urgence et de consolidation à engager.


Si les travaux ont trouvé un financement, il faudra encore attendre deux ans pour voir le début du chantier.

Sur le même sujet

Anthony Luciani, Socios Etoile Club Bastia

Près de chez vous

Les + Lus