Corse – Les vendanges tardives ont déjà commencé

Corse – Les vendanges tardives déjà commencées, ici avec le muscat à petits grains. / © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA
Corse – Les vendanges tardives déjà commencées, ici avec le muscat à petits grains. / © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA

Les vendanges se terminent en Corse, même celles dites "tardives". Après un été très chaud marqué sur l'île -comme sur le continent- par une baisse sensible de la production, seul le muscat pourrait tirer son épingle du jeu.

Par France 3 Corse ViaStella

Au sud de Bastia, les vendanges tardives, d’ordinaire appelées ainsi parce qu’elles interviennent fin septembre, se déroulent déjà depuis le mois d’août. Aujourd’hui, le muscat à petits grains est un des seuls cépages à avoir bénéficié des fortes chaleurs de l’été.

"On voit que le muscat est déjà passé en phase de surmaturation", explique Alain Mazoyer, directeur général du groupe Uval / Corsican. "C’est qu’il y a une concentration du grain, ce que l’on appelle le passerillage, où le passito, qui désigne des vins très concentrés en sucre."

La production des vignobles de l’Est de la Corse accuse une baisse de 25%, sans que l’on sache si la sécheresse est la seule responsable.

"Aujourd’hui, on a des vignes qui sont irriguées et on a des baisses de rendement, des vignes qui ne sont pas irriguées et qui ont des rendements normaux, donc il va peut-être falloir adapter les méthodes culturales à une nouvelle climatologie."

Corse – Les vendanges tardives ont déjà commencé
Alain Mazoyer, directeur général du groupe Uval / Corsican; Franck Mallasigné, directeur commercial du groupe Uval - France 3 Corse ViaStella  - Pierre Nicolas, Christian Giugliano

 

Sur le même sujet

Culture : un voyage sensoriel sous forme de livre numérique

Près de chez vous

Les + Lus