Corse : un couple répertorie les chapelles romanes de l’île

Corse : un couple répertorie les chapelles romanes de l’île
Intervenants : Claude Arrighi, Enseignant à la retraite ; Claudine Levie-Deltour, Docteur en archéologie, Stéphane Orsini Animateur F.A.G.E.C (Fédération d'associations et de groupement pour les Etudes Corses) - Marie Cristiani, Jean-Paul Stephani

Il y aurait 1200 à 1500 chapelles romanes en Corse.  Claudine Levie-Deltour, docteure en archéologie et son mari Philippe, juriste ont entrepris de les répertorier sur un site internet.

Par FTViaStella

Sur leur site internet Corse Romane Claudine Levie-Deltour, docteure en archéologie et ancienne directrice aux musées royaux de Belgique et son mari Philippe, juriste, ont entrepris de montrer les chapelles romanes de Corse et les chemins qui y mènent. 200 en tout. C’est loin des 1200 à 1500 vestiges que compte la Corse mais le couple a entrepris de faire un tri : « Si on demande à des personnes de marcher pendant une demi-heure pour aller trouver des vestiges, il faut que ces vestiges soient satisfaisants. Donc nous allons d’abpord voir nous-même, en partant des travaux, en repérant les différents édifices sur la carte d’Etat-major, nous allons, les voir, les photographier, les mesurer, les décrire », explique Claudine Levie-Deltour.

Partir bien averti

Pour les trouver il faut être bien averti : « Les chapelles sont parfois dans le maquis et si on n’a pas des indications précises on peut passer à 10 mètres sans la voir », souligne l’archéologue.
Pour les passionnés d’histoire, il y a urgence à valoriser ce patrimoine du 11e siècle, l’étudier, le protéger. Car le pillage est le plus souvent le lot de ces sites considérés comme des carrières.

Sur le même sujet

Anthony Luciani, Socios Etoile Club Bastia

Près de chez vous

Les + Lus