Don du sang: Des stocks insuffisants en Corse

Face à la baisse des stocks, l'Etablissement français du sang (EFS) lance un appel à la mobilisation en Corse. / © FTVIASTELLA
Face à la baisse des stocks, l'Etablissement français du sang (EFS) lance un appel à la mobilisation en Corse. / © FTVIASTELLA

Les stocks de sang sont au plus bas selon l'Etablissement français du sang (EFS) qui lance un appel à la mobilisation cet été en Corse.

Par France 3 Corse ViaStella

Pendant les vacances, les besoins sont plus élevés notamment à cause du nombre croissant d'accidents. La région PACA et la Corse collectent plus de 800 poches de sang par jour alors que 1000 seraient nécessaires. 

"C’est une urgence absolue en Corse et en Alpes Méditerranée de venir donner son sang pour couvrir les besoins", explique le docteur Laetitia Santini. "Là on est seulement en mesure de couvrir environ 8 jours de stocks."

A ce jour, 5.500 poches ont été collectées. Il en manque un tiers pour couvrir tous les besoins de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Corse en août.

Don du sang: Les stocks insuffisants en Corse
Laetitia Santini, médecin;  - France 3 Corse ViaStella - Yaelle Benamou, Morgan Plouchard


Qui peut donner ?

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans, ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle…) et reconnue apte à l’issue de l’entretien prédon peut donner son sang.

Les donneurs de groupe O négatif (O-) sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients. Mais les donneurs de tout groupe sanguin sont les bienvenus.

Rendez-vous sur le site internet de l'Etablissement français du sang pour connaitre la localisation d’un bus itinérant de collecte en Corse, ou ailleurs...

Sur le même sujet

Don du sang: Les stocks insuffisants en Corse

Près de chez vous

Les + Lus