Face au terrorisme l'office des pupilles de la Nation s'est adapté

Le centenaire des pupilles de la Nation fêté ce lundi à la maison des anciens combattants à Ajaccio. Ces pupilles sont les enfants des victimes de guerre mais aussi du terrorisme adoptés par la Nation. La Corse en compte près de 600.

Par France 3 Corse ViaStella

Il y a 100 ans était créé l’office des pupilles de la Nation. Avec le temps, ce ne sont plus seulement les orphelins qui sont pris en charge. L’État adopte aujourd’hui des enfants de soldats blessés sur les nouveaux terrains de guerre.

En Corse, on compte environ 600 pupilles. Valentin, âgé de quatre ans, vient d’être adopté. Son père, l’Ajaccien Ludovic Molluso a été blessé en Afghanistan. L’adoption de Valentin est à la fois un soulagement et la reconnaissance de ses souffrances.

pupilles nation
Intervenants : Jacques Vergellati Directeur de l'Office départemental des Anciens combattants et victimes de guerre ; Ludovic Molluso Soldat blessé en Afghanistan. Reportage : CRISTIANI Marie ; FIAMMA Marion ; CULIOLI Vanessa


Victimes des attentats


« Même si l’État ne se substitue pas à l’éducation des enfants, c’est quand même une protection qui de nos jours est assez importante. On se dit que s’il nous arrivait de faillir notre enfant serait protégé », estime-t-il Ludovic Molluso.

Il y a les guerres, mais aussi le terrorisme qui représente actuellement les trois quarts des adoptions. « Nous avons, hélas, des enfants victimes du terrorisme ou nous avons également adopté des enfants de parents victimes d’actes terroristes.

Il y a en Corse des victimes du terrorisme, tout simplement parce que des Corses s’étaient déplacés au 14 juillet à Nice et s’étaient déplacés au Bataclan ou au stade de France quand les attentats se sont déroulés
», précise Jacques Vergellati, directeur de l'office départemental des anciens combattants et victimes de guerre.

Ils sont une dizaine en Corse à avoir obtenu ce statut dans le cadre des attentats. La France s’est, semble-t-il, plus vite adaptée à cette nouvelle donne.


Sur le même sujet

pupilles nation

Près de chez vous

Les + Lus