Focus sur le travail des forestiers sapeurs dans le cap corse

© France 3 Corse ViaStella
© France 3 Corse ViaStella

Après les flammes. Le travail des pompiers comme des forestiers sapeurs continue. Dans le Cap, le feu est maîtrisé, mais ils sont encore des dizaines à pied d'oeuvre pour venir à bout des dernières fumeroles.

Par Fabien Farge France 3 Corse ViaStella

Sur les contreforts du Col Saint-Jean au-dessus de Sisco, les forestiers-sapeurs travaillent depuis les premières heures du jour.


Ils réparent un bulldozer et une grue : deux outils indispensables pour construire une piste. Elle va permettre aux pompiers de lutter plus efficacement contre les reprises d'incendies.

Forestiers-sapeurs et sapeurs-pompiers travaillent main dans la main toute l'année et bien entendu en particulier pendant la période estivale.

« Nous sommes sur ce feu depuis 5 jours, notre mission c'est d'accéder à des fumerolles pour éviter que l'incendie ne reprenne. Le bulldozer a une double mission, c'est accéder à ces fumerolles et faire le tour du feu pour le sécuriser ».

Les machines et les hommes sont ultra-sollicités depuis des semaines.

Parmi les 130 forestiers-sapeurs présents en Haute-Corse, il y a 5 conducteurs de bulldozer à la dextérité incroyable. Anthony Taleb est l'un d'entre eux.

« Là, on est en train de rouvrir un vieux chemin qu'on a trouvé dans le maquis afin de créer une piste afin de faciliter le passage des CCFM pour qu'ils puissent accéder à tous les points chauds, les fumerolles qu'on a vu au loin afin de les traiter en eaux ».  

A leurs dispositions également, l'hélicoptère qui dépose des forestiers-sapeurs allant tailler à la tronçonneuse, les derniers mètres d'accès difficiles pour les pompiers et un char surpuissant pour terminer le travail déjà bien entamé par le bulldozer.
Il faut faire vite, les fumerolles sont conséquentes et à tout moment, elles peuvent redevenir menaçantes.

Travail des forestiers-sapeurs à Siscu
Jean-François Guerrini Chef du service Forestiers-Sapeurs Conseil Départemental de Haute-Corse Anthony Taleb Forestier-Sapeur & Conducteur de Bulldozer - Reportage: Fabien Farge - Guillaume Leonetti - Bertrand Passbecq

Un « coup de vent » de secteur ouest est annoncé pour vendredi sur le Cap corse.

Sur le même sujet

Les rencontres du film d’animation de Bastia attirent petits et grands enfants

Près de chez vous

Les + Lus