Il y a dix ans, le lancement de France 3 Corse ViaStella

Régie de France 3 Corse ViaStella à Bastia / © G. BEZIE / FTVIASTELLA
Régie de France 3 Corse ViaStella à Bastia / © G. BEZIE / FTVIASTELLA

Le 30 octobre 2007, Nicolas Sarkozy lançait officiellement France 3 Corse ViaStella, une exception dans le paysage audiovisuel français qui aurait pu ne jamais voir le jour.

Par France 3 Corse ViaStella

En 2000, France Télévisions doit développer de nouvelles chaînes numériques pour accompagner le développement de la TNT, la télévision numérique terrestre. Huit sont concernées dont la chaîne France 3 Corse. Le projet capote, mais l'idée d’une chaînes insulaire de plein exercice se poursuit, cette fois-ci via le satellite.

"L’idée de faire une chaine de télé corse m’intéressait, mais de relier cette chaîne de télévision à un objectif encore plus vaste, qui était de faire une chaîne de télévision méditerranéenne, ce qui justifiait encore plus la diffusion par satellite", explique Sampiero Sanguinetti, ancien directeur des antennes.

Pour les pionniers du projet, ViaStella doit surtout incarner la proximité et être un vecteur de développement local. "Il fallait donner la parole aux Corses sur la longueur, leur donner le temps de s’exprimer, d’exprimer une culture, de parler de leur actualité, de leur histoire, le temps de ne pas caricaturer", indique René Siacci, ancien directeur territorial de France 3 Corse.

Restait aussi à définir l'esprit de la chaîne, la grille des programmes en tenant compte de nombreuses contraintes notamment financières.

"C’était des émissions créées à partir du peu de chose que l’on avait", se souvient Jean-Jacques Torre, ancien responsable de la programmation. "On avait par exemple commandé des décors qui étaient complétement transformables pour qu'entre midi et le soir on puisse simplement tourner des feuilles de décors pour ne pas avoir à créer un décor spécifique."

Dix ans après le pari semble réussi. ViaStella c'est aujourd'hui plus de 8.000 heures de diffusion annuelle. Merci à tous pour votre fidélité! 

Il y a dix ans, le lancement de France 3 Corse ViaStella
Sampiero Sanguinetti, journaliste ancien directeur des Antennes; René Siacci, ancien directeur territorial de France 3 Corse, souvient Jean-Jacques Torre - France 3 Corse ViaStella - Stella Rossi, Archives, "Génération ViaStella" Sandra Alfonsi, " U populu corsu esiste l

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Aux sapeurs-pompiers de France, les Corses reconnaissants

Près de chez vous

Les + Lus