Législatives : découvrez les 4 députés élus en Corse

© C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA
© C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA

Trois candidats nationalistes corses (mouvement "Pé a Corsica", "Pour la Corse") ont été élus dimanche soir au second tour des législatives, une première pour le mouvement nationaliste, qui n'avait jamais eu de député à l'Assemblée nationale jusqu'à présent.

Par France 3 Corse ViaStella

En Haute-Corse, Jean-Félix Acquaviva (deuxième circonscription) et Michel Castellani (première circonscription), qui avaient créé la surprise en arrivant en tête au premier tour, ont battu leurs concurrents avec plus de 20 points d'avance.

2d tour des législatives en Haute-Corse


Le professeur d'économie Michel Castellani a récolté 60,81% des voix, contre 39,19% pour le député sortant Sauveur Gandolfi-Scheit (LR). Jean-Félix Acquaviva a quant à lui devancé le candidat la République en marche Francis Giudici, avec 63,05% contre 36,95%. 

Adjoint au maire de Bastia depuis 2014, ce professeur émérite d'économie revendique "une nouvelle logique": "A la place des gens investis par le haut, nous, nous sommes nés sur le terreau des injustices qui frappent la Corse".

Président de l'Office des transports de Corse depuis la victoire des nationalistes aux élections territoriales de décembre 2015, Jean-Félix Acquaviva arrive largement en tête dans la 2e circonscription de Haute-Corse avec 63,05% au 2nd tour des législatives.

Face à lui, Francis Giudici, candidat la République en marche n'a réussi à rassembler que 36,95% des voix. 


2d tour des législatives en Corse du Sud 

La victoire de Paul-André Colombani dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud, à 55,22% contre 44,78% pour son adversaire, a davantage surpris: le candidat nationaliste affrontait le député (LR) sortant Camille de Rocca Serra, qui s'était qualifié avec 6 points d'avance dimanche dernier.
 
Enfin, c'était un duel LR-REM dans la 1e circonscription de Corse-du-SudJean-Jacques Ferrara (LR) est lui aussi arrivé avec une confortable avance au premier tour avec 33,5%.

Ce médecin ajaccien confirme son score et arrive avec 64,99% des voix devant la candidate de La République en Marche, Maria Guidicelli qui a obtenu 35,01% des suffrages.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Taxe d’habitation : en Corse, des maires de petites communes s’inquiètent

Près de chez vous

Les + Lus