Législatives – Les premières estimations dès 20h pour chaque circonscription en Corse

Législatives : suivez le scrutin avec France 3 Corse ViaStella / © FTVIASTELLA
Législatives : suivez le scrutin avec France 3 Corse ViaStella / © FTVIASTELLA

Comment se déroule le scrutin ? Quelles sont les modalités du vote ? Les réponses à vos questions sur France 3 Corse et ViaStella toute la journée et la soirée. Et à 20h, retrouvez nos premières estimations grâce à notre partenaire Ipsos.

Par France 3 Corse ViaStella

Les bureaux de vote

Comme dans toutes les communes de France, les bureaux de vote ouvrent dimanche matin à 8h.

Dans les deux départements, les électeurs peuvent s'y rendre toute la journée jusqu'à 18h, heure de fermeture des bureaux et début des phases de dépouillement.


Mémo scrutin


Pour être élu au 1er tour, un candidat doit recueillir plus de 50 % des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits. En Corse, ils sont 40 candidats à y prétendre. 

Au second tour, la majorité relative suffit. Mais pour pouvoir se présenter, le candidat doit avoir obtenu au premier tour 12,5 % des voix des électeurs inscrits dans sa circonscription, ce qui peut donner lieu à des triangulaires voir des quadrangulaires.

Dans la 1ère circonscription de Haute-Corse, la barre des 12.5% des inscrits à atteindre pour être présent au second tour est de 7 350 voix, 8 259 voix, dans la 2ème circonscription.

En Corse du Sud, il faudra franchir les 6 356 voix pour être présent au second tour dans la 1ère circonscription et 7 238 voix dans la 2ème.

Vos rendez-vous

Comme pour chaque échéance électorale, toutes les infos sont à retrouver tout au long de la journée sur notre site, notre page Facebook et notre compte Twitter.

Dans le journal de la mi-journée, un premier point sera fait sur la participation. Puis vous avez rendez-vous tout au long de la soirée:

  • 18h00, pour un flash de 5 minutes sur ViaStella;
  • 19h00, le Corsica Sera, 24 minutes à retrouver sur ViaStella et France 3 Corse;

Débutent ensuite les tranches spéciales consacrées à la soirée électorale, analyse complète du scrutin et enjeux du second tour :

  • 19h55, un premier rendez-vous de 20 minutes sur ViaStella;
  • 20h15, 45 minutes sur ViaStella et France 3 Corse;
  • 21h15, 45 minutes sur ViaStella et France 3 Corse;
  • 22h15, 45' minutes sur ViaStella et France 3 Corse. 

C'est pendant ces trois derniers rendez-vous que vous retrouverez les candidats élus ou déchus du premier tour, invités sur nos plateaux de Bastia et Ajaccio. 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Aux sapeurs-pompiers de France, les Corses reconnaissants

Près de chez vous

Les + Lus