Les personnes en moto, scooter, quad ou tricycles pourront être verbalisées si elles ne portent pas de gants. Elles risquent une amende de 68 € (minorée à 45€ en cas e paiement dans le 15 jours) et le retrait d’un point sur le permis de conduire pour le pilote.
Moto, scooter, quad, tricycle
"Le jour où on pourra changer de mains on pourra se passer de gants" : par ces quelques mots, la Sécurité routière entend avec sa nouvelle campagne – diffusée dans la presse écrite, sur Internet et les réseaux sociaux - rappeler aux usagers et passagers de scooters et motos "la valeur de leurs mains et la nécessité de les protéger, en portant des gants".À partir du 20/11, port de gants certifiés CE obligatoire pr les conducteurs & passagers (même mineurs) de 2/3-roues motorisés #EquipezVous pic.twitter.com/J1Uu4Ky1ko
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 17 novembre 2016
A partir du 20 novembre, le port des gants devient obligatoire. Une personne à moto, en scooter, quad ou tricycle ne portant pas de gant sera sanctionné par une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix d’une paire de gants certifiés) et la perte d'un point du permis de conduire pour le pilote.
Une dérogation est accordée aux usagers de ces véhicules lorsque ceux-ci sont équipés à la fois de ceinture de sécurité et de portière.
Les femmes moins prudentes
L'objectif est notamment de sensibiliser les femmes dont 81% déclarent posséder des gants (contre 90% des hommes), et parmi elles, 74% disent en faire usage (contre 81% pour les hommes), selon des chiffres publiés par la Sécurité routière. En France, 12% des utilisateurs de deux-roues motorisé roulent encore sans gants adaptés (enquête TNS Sofres).Les blessures aux mains sont très courantes lors d'un accident dans la mesure où le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol. Selon une étude récente de MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study), lors d'un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes.
Nombreux accidents
Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) avait décidé le 2 octobre 2015 de rendre obligatoire le port de gants certifiés CE pour les usagers de deux-roues motorisés.Depuis janvier 2013, les gants font partie de l'équipement obligatoire pour passer son permis moto.
Selon des chiffres de la Sécurité routière, 43% des blessés graves sur la route en 2015, soit environ 12.000 personnes, étaient des utilisateurs de deux-roues motorisés, alors qu'ils représentaient moins de 2% du trafic.. Une chute à 50km/h équivaut à tomber d’une hauteur de dix mètres.