A l’Université de Corse, des étudiants s’affrontent dans un Business Game

A l’Université de Corse, des étudiants s’affrontent dans un Business Game
Guillaume Caron, étudiant en Master 1 Management et Tourisme; Paul Pierinelli, chef d'entreprise; Sébastien Ristori, enseignant à l'Université de Corte - France 3 Corse ViaStella - Solange Graziani, Daniel Bansard, Frédéric Bonnafous

Des étudiants de master 1 en Sciences du Management et Tourisme à l’Université de Corse participent à un Business Game (Jeux des Affaires), ce vendredi 24 mars. Le but : organiser une simulation de gestion d’entreprise dans l’hôtellerie.

Par France 3 Corse ViaStella

Des élèves de l’École Universitaire de Management se sont retrouvés pour un exercice peu habituel : un Business Game. Ce "Jeux des Affaires" permet de simuler la création et la gestion d’une entreprise.

C’est la 7e édition de ce Challenge de simulation d’entreprise. Organisé sur 6 tours, chaque groupe d’étudiants gère un hôtel en fonction de paramètres de marché prédéfinis. Chaque équipe est accompagnée par un chef d‘entreprise.

À chaque tour, elles se trouvent confrontées à des situations qu’elles doivent gérer : grève du personnel, épidémie de grippe ou encore attentat terroriste. Les choix des investissements, des financements ou des recrutements sont ensuite scrutés par le jury.

L’équipe qui dégage le meilleur bénéfice net reçoit un prix de 1.000 euros, à partager entre les membres.

Mais c’est surtout un moyen pour les étudiants d’élargir leur réseau en approchant des chefs d’entreprises. Pour ces derniers, c’est parfois l’occasion de trouver la perle rare, et de la recruter, avant-même le terme de ses études.

Sur le même sujet

Aux sapeurs-pompiers de France, les Corses reconnaissants

Près de chez vous

Les + Lus