Plaine orientale - Onze propriétaires d'établissements de plage autorisés à exploiter

Plaine orientale - Onze propriétaires de restaurants de plage autorisés à exploiter
François Gabrielli, exploitant d'un restaurant de plage; André D'Oriano, exploitant d'un restaurant de plage et porte-parole de la délégation. - France 3 Corse ViaStella - Frédéric Danesi, Pascal Alessandri

A l'initiative de l’Union des métiers de l'industrie Hôtelière (UMIH), près de deux cents personnes se sont réunies jeudi devant la préfecture de Haute-Corse pour soutenir onze propriétaires d'établissements de plage de la Plaine orientale menacés de ne pas pouvoir ouvrir cet été.

Par France 3 Corse ViaStella

Les établissements construits « en dur » qui se situent sur le domaine public maritime doivent être démolis au frais des exploitants, au plus tard en 2018, comme l’exige la loi. Seules les structures démontables sur les plages sont désormais soumises à l’autorisation de l’Etat.

Une loi à deux vitesses que onze propriétaires d’établissements de plage de la Haute-Corse, menacés de perdre leur autorisation d’occupation temporaire (AOT) sur le domaine public maritime, ont dénoncée vendredi devant les grilles de la préfecture.

13/04/2017 - Manifestation des propriétaires de restaurants de plage devant la préfecture de Haute-Corse. / © F. DANESI / FTVIASTELLA
13/04/2017 - Manifestation des propriétaires de restaurants de plage devant la préfecture de Haute-Corse. / © F. DANESI / FTVIASTELLA

Elus, représentants syndicaux et socio-professionnels, près de deux cents de personnes s’étaient réunies à leur côté. Reçus en préfecture, les hôteliers ont finalement obtenu une dérogation d’exploitation pour l’été 2017.

Il a également été décidé d’examiner au cas par cas la situation de chaque établissement. Une commission réunissant services de l’Etat, mairies et agence de l’urbanisme de la CTC aura la charge d’aider les propriétaires à se mettre en conformité pour maintenir leur activité.

A lire aussi

Sur le même sujet

Aux sapeurs-pompiers de France, les Corses reconnaissants

Près de chez vous

Les + Lus