Crise des déchets encombrants dans l’agglomération de Bastia

Depuis une semaine, les encombrants n’avaient pas été collectés sur la communauté d'agglomération de Bastia. La conséquence de la fermeture du Centre de recyclage AM Environnement à Biguglia, après son incendie le 22 juillet dernier.

Par A.P.

Des meubles, des palettes de bois et de l'électroménager : pendant une semaine à Bastia, les déchets volumineux se sont entassés. Cette crise est due à la fermeture du centre de recyclage AM Environnement, à Biguglia, après l’incendie qu’il a subit fin juillet.

L'entreprise récupérait la totalité des encombrants collectés sur les 5 communes de la Communauté d'agglomération de Bastia. Elle se chargeait également du transport de ces déchets.

Mais depuis lundi, une solution provisoire a été trouvée par la Communauté d'agglomération de Bastia (CAB), chargée de la collecte et le syndicat de valorisation des déchets en Corse, Syvadec.

Crise des déchets encombrants dans l’agglomération de Bastia
Intervenants : Cyril Peri, directeur administratif AM Environnement / Agathe Moretti, chef de cabinet du président de la CAB / Jérômine Vivarelli-Mari, adjointe au maire de Bastia Reportage : Amria Bouziri / Christian Giugliano


Un problème résolu d’ici une semaine


De nouveaux espaces de stockages ont été trouvés, notamment  au quai de transfert des déchets ménagers à Teghime. Et depuis mercredi, les collectes ont pleinement repris.


Selon Agathe Moretti, chef de cabinet du président de la CAB, « la principale action de la communauté d’agglomération va consister à résorber l’ensemble des points qui posent problème sur le territoire. Théoriquement, cette résorption sera terminée en début/milieu de semaine prochaine. »

En attendant, une solution plus pérenne, la municipalité de Bastia demande à ses habitants de faire preuve de civisme. « Si chacun jouait le jeu et emmenait ses propres déchets à la recyclerie, nous ne connaitrions pas ce problème », estime Jérômine Vivarelli-Mari, adjointe au maire de Bastia.

Quant à l’entreprise AM Environnement, celle-ci a nettoyé une grande partie de leur site et espère pouvoir stocker de nouveau dès lundi. La préfecture leur donnera l'autorisation ou non vendredi après passage devant la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) demain.

Un numéro azur mis en place

Un numéro azur a été mis en place par la Communauté d'agglomération de Bastia. Il s'agit du 0 810 00 00 50.

Les personnes ne pouvant se déplacer pour jeter leurs encombrants sont invités à appeler ce numéro.

Pour toutes autres questions ou doléances, vous pouvez les adresser au mail suivant : environnement@agglo-bastia.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Élections territoriales : Jean-Charles Orsucci leader de La République en marche

Près de chez vous

Les + Lus