Les déchets en mal de tri depuis les incendies de l’été en Corse

Traitement des déchets sur le site de la recyclerie AM Environnement à Biguglia (Haute-Corse).jpg / © E. ARRAUDEAU / FTVIASTELLA
Traitement des déchets sur le site de la recyclerie AM Environnement à Biguglia (Haute-Corse).jpg / © E. ARRAUDEAU / FTVIASTELLA

Après l'incendie qui a ravagé mi-septembre la plateforme de réception et de conditionnement des déchets recyclés d'Aghione, le Syvadec a transféré son activité chez AM Environnement à Biguglia.

Par France 3 Corse ViaStella

La recyclerie de Biguglia fonctionne en flux tendu, car les déchets valorisables de la plaine orientale arrivent en vrac depuis l'incendie de la plateforme de conditionnement d'Aghione, Francisci Environnement.

"Aujourd’hui Francisci Environnement va collecter les différentes déchetteries et remonte directement les emballages sur notre site, ce qui représente en moyenne 40 tonnes par semaine, soit deux semi-remorques", explique Cyril Peri, le directeur administratif et financier d’AM environnement.

Le 13 septembre dernier, à Aghione, les flammes ont tout détruit : le hangar, le matériel et le stock des déchets. La collecte se fait normalement dans le secteur depuis, mais le centre est fermé. L'entreprise attend une autorisation préfectorale pour redémarrer.

C'est aussi, en partie le cas d'AM Environnement à Biguglia. Depuis un incendie mi-juillet, elle n'a pas encore pu reprendre toutes ses activités.

"On a été fermé pendant trois semaines, l’ensemble de l’activité a repris partiellement au 14 août et nous sommes toujours en attente de reprendre la partie tout-venant, déchets industriels banals, les bio-déchets et les déchets verts."

L'aval des services de l'Etat est attendu dans les prochains jours. Il signera le retour des 50 salariés, près de la moitié de l'effectif, en chômage technique depuis l'incendie.

Les déchets en mal de tri depuis les incendies de l’été
Cyril Peri, directeur administratif et financier - AM environnement;  - France 3 Corse ViaStella - Emilie Arraudeau, Tarik Khaldi

 

A lire aussi

Sur le même sujet

À Calvi, la calèche remplace le camion benne à ordures

Près de chez vous

Les + Lus