Manso : un incendie en “progression libre” près du GR20

C'est un vendredi noir pour les pompiers de Haute-Corse qui sont mobilisés sur plusieurs incendies, attisés par un vent fort. A Manso, un feu s’est déclaré aux alentours de 16 heures, dans la haute vallée du Fango.

Par A.P.

Cet après-midi, vers 16 heures, un incendie s’est déclaré sur la commune de Manso, en dessous du sentier du GR20, a indiqué le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse (Sdis 2B). 

Celui-ci a déjà ravagé plus de 150 hectares de végétation, un bilan encore provisoire, et progresse vers la forêt de Bonifato. Les pompiers espèrent que la progression de l'incendie soit stopper par le relief des montagnes. 

Dans cette zone très escarpée, sans accès, le feu est en "progression libre", a indiqué le Sdis 2B. Il est attisé par un fort vent d’Ouest, qui souffle en moyenne à 70 km/h, avec des rafales dépassant les 100 km/h.

3 Canadair et un Tracker (avion bombardier d'eau) ont été déployés.

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Des randonneurs confinés

Les pompiers ont alerté les refuges d'Ortu, Currozzu et Ascu pour mettre les randonneurs car la fumée se dirige vers les édifices. Environ 80 personnes se trouvent dans ces refuges. 

Des moyens aériens ont été envoyés en reconnaissance afin de localiser et évacuer vers les refuges d’éventuels randonneurs se trouvant sur le GR20.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tentative d'homicide à Calvi : mise en examen du suspect

Près de chez vous

Les + Lus