Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

A Furiani, le nettoyage de la plage se fera désormais manuellement

L'intervention des tracteurs sera désormais limitée sur la plage de Furiani / © France 3 Corse ViaStella
L'intervention des tracteurs sera désormais limitée sur la plage de Furiani / © France 3 Corse ViaStella

Le nettoyage des plages à commencé sur la plage de Furiani. Si le tracteur est encore utilisé pour dégager les troncs d'arbres lourds près de l'eau, son usage sera désormais interdit près des dunes à cause de son impact néfaste sur la flore du sable.

Par France 3 Corse ViaStella

Des troncs d’arbres et des détritus sur le sable, ça n’est pas exactement la carte postale que l’on imagine lorsqu’on arrive sur les plages de Haute-Corse. Avant d’arriver à ce paysage idyllique, il faut des semaines de travail et l'intervention de dizaines d'agents territoriaux et de bénévoles.

Sur la plage de Furiani, il nécessite à la fois l’intervention d’engins de chantier pour dégager les troncs d’arbres imposants ramenés par les tempêtes hivernales et de petites mains pour fouiller le sable à la recherche de déchets moins volumineux.


Des agents du conservatoire du littoral, du département, de la commune et des étudiants sont à l’œuvre avant l’arrivée des premiers touristes. Mais l’intervention des tracteurs menace la flore des dunes et peut avoir un impact écologique néfaste pour l’érosion. Une étude publiée par le conservatoire du littoral préconise en effet de limiter l’usage de la machine.


L’enjeu est donc de mettre en place une gestion concertée de l’ensemble du littoral, qui a été divisé en secteurs. Près de l’eau, la machine est autorisée à passer pour dégager les morceaux de bois, mais lorsqu’on se rapproche des dunes, la machine est interdite et le travail se poursuit à la main.

A lire aussi

Sur le même sujet

incidents Bastia-OL : Compte-rendu de l'audience du 15 mai

Près de chez vous

Les + Lus