A Ghisonaccia, une policière allemande pour épauler les touristes

A Ghisonaccia, une policière allemande pour épauler les touristes
Intervenants : Lieutenante Vanessa L., policière allemande détachée pour la saison estivale // Adjudant Dominique Zampaglione, Commandant de la Gendarmerie de Ventiseri - Compagnie de Ghisonaccia // Capitaine Frédéric BAL, Commandant en 2nd - Compagnie de Ghisonaccia Reportage : Typhaine Urtizverea, Tarik Khaldi

Dans le cadre d'une coopération européenne, la brigade de gendarmerie de Ghisonaccia bénéficie d'un renfort saisonnier atypique : une recrue venue tout droit d'Outre-Rhin.

Par P.S.

Elle porte un uniforme noir et à son cœur, l’insigne Polizei, de la police allemande. Vanessa ne passe pas inaperçue à Ghisonaccia.

La lieutenante allemande est venue prêter main forte à ses collègues français, souvent gênés par la barrière de la langue.

40% de touristes allemands

Vanessa doit donc assurer le relais auprès de la population allemande, qui représente 40% des touristes en Plaine orientale.

Cette année, c'est la seule policière étrangère détachée au sein d'une gendarmerie en Corse.

Une opportunité professionnelle que ne voulait pas manquer la  lieutenante de 25 ans : « C’est un travail complètement différent de ce que je fais en Allemagne, c’est une très bonne expérience », estime-t-elle.

Pendant la période estivale, Ghisonaccia voit sa population multipliée par trois.

Dépôt de plainte ou renseignement

Vols, agressions, incendies ou simples renseignements, pour renforcer la sécurité des vacanciers, la brigade de gendarmerie bénéficie pour la quatrième fois du dispositif de coopération policière européenne.

« Leur mission c’est d’épauler les ressortissants de leur pays d’origine », précise le capitaine Frédéric Bal, le commandant en 2nd de la compagnie de gendarmerie Ghisonaccia, « de les accompagner dans leurs démarches administratives ou judiciaires à destination de nos services, notamment pour une perte de document, pour les aider dans leur dépôt de plainte mais aussi en leur prodiguant des conseils »

Le contrat de Vanessa se termine à la fin du mois. En août, un nouveau policier allemand prendra sa relève pour quatre semaines.

Sur le même sujet

Le CNOSF s’oppose au maintien du SC Bastia en Ligue 2

Près de chez vous

Les + Lus