Depuis 10 ans, un couple fait vivre sa maison d’édition corse

Olivier Collard, commercial; Isabelle Collard, éditrice ©France 3 Corse ViaStella

Olivier Collard s'est d’abord lancé dans l'écriture. Désormais, le romancier est aussi éditeur avec son épouse. Voilà dix ans, ils ont monté les éditions du Cursinu. Ils tentent depuis de se faire une place au milieu de la quinzaine d'éditeurs insulaires. Un marché difficile.

C'est l'heure de la tournée pour Olivier. Il va de librairie en librairie. Régulièrement, il doit faire le point sur les stocks. Et surtout présenter les futures sorties.

Car sa maison d'édition, U Cursinu, publie peu de nouveaux livres. Trois ou quatre par an. C'est moins que la concurrence. Parce que cela coûte cher. Et que la maison d'édition est l'une des plus modestes de Corse.

Mais aussi parce que cela laisse le temps de vraiment les défendre. Auprès des lecteurs et avant tout des libraires.

« Ce sont eux qui défendent mon travail. Nous n’avons pas de diffuseur. On travaille toujours sans. C’est grâce aux libraires que l’on a tenu 10 ans pour l’instant. Je ne pensais pas que l’on tiendrait autant et sans eux, c’est impossible », explique-t-il.


Entreprise familiale

U Cursinu tient le coup à grands coups de débrouillardise et de bonne volonté. Pas de dépôt, c'est le garage familial qui tient lieu de réserve. La maison d'édition publie de la poésie, des livres de cuisines, mais surtout des polars. La passion d'Olivier, qui en a signé quelques-uns lui-même.

Au Cursinu, on se partage les tâches. Olivier est auteur, et commercial. Isabelle, son épouse, tient les rênes de la société. Elle est la responsable du secteur éditorial.

Et avec des ventes souvent autour de quelques centaines d'exemplaires par titre, pas facile d'en vivre : « Comme c’est une passion, nous avons à côté d’autres activités qui nous permettent de faire vivre Cursinu. C’est sûr que l’on aimerait pouvoir vivre que de notre passion mais pour l’instant, c’est quelque chose qui est impossible. Peut-être qu’il faudra continuer sous d’autres formes. Pour l’instant, on ne sait pas trop. Mais ce serait vraiment un crève-cœur que d’arrêter », affirme Isabelle Collard.

Plus les éditeurs sont petits, plus les temps sont durs. Mais Isabelle et Olivier continuent à travailler, sans répit, sur la couverture du prochain livre. Histoire de préparer l'avenir, et de continuer à y croire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité