L'ancien maire de Corrano jugé pour détournement de fonds

07/11/2017 - L'ancien maire de Corrano (Corse du Sud) est jugé en son absence pour détournement de fonds. / © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA
07/11/2017 - L'ancien maire de Corrano (Corse du Sud) est jugé en son absence pour détournement de fonds. / © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA

Le tribunal correctionnel de Bastia juge depuis lundi matin Laurent Peraldi, ancien maire de Corrano (Corse du sud), pour une vaste affaire de trafic d’influence, corruption et détournement de fonds publics.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Deux ans de prison dont un avec sursis, 50 000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité ont été requis, ainsi que la privation pendant 5 ans des droits civiques, civils et de famille. Le tribunal rendra sa décision le 5 décembre.

L'ancien maire de Corrano, âgé de 66 ans, ne s'est pas présenté à l'audience mardi matin devant le tribunal correctionnel de Bastia.

L'ancien maire de Corrano jugé pour détournement de fonds
Intervenants : Me Julia Tiberi Conseil de Laurent Peraldi ; Me Marie-Hélène Servas Conseil de Jean René Gianelli, entrepreneur. Reportage : ARRAUDEAU Emilie ; GIUGLIANO Christian ; VALENTINI Jean-Paul ; FERETTI Philippe

Laurent Peraldi, maire pendant 36 ans de ce petit village de montagne d'une centaine d'habitants, a été mis en examen en novembre 2013 par un magistrat du pôle économique et financier du parquet de Bastia pour onze infractions.

Il est présenté par l'accusation comme le cerveau d’un système ayant permis de détourner à son profit quelque 500.000 euros, entre 2007 et 2013.

L'ancien élu est notamment soupçonné d'avoir établi de fausses factures, en encaissant des subventions publiques pour des travaux non effectués et des rétro-commissions sur des marchés publics.

Présents à l'audience, quatre autres prévenus, trois entrepreneurs et une employée de mairie, sont également poursuivis pour avoir contribué à ce système.

Le procès doit durer deux jours. 


Sur le même sujet

Sarrola-Carcopino contrainte de faire le ménage dans les panneaux publicitaires

Près de chez vous

Les + Lus