Le corps d'un plongeur porté disparu au large de Bastia retrouvé

16/05/2017 - Disparition d'un plongeur au large de Bastia (Haute-Corse) / © DR
16/05/2017 - Disparition d'un plongeur au large de Bastia (Haute-Corse) / © DR

Le corps d'un plongeur professionnel, porté disparu mardi au large de Bastia, a été retrouvé mercredi matin, a-t-on appris de source proche des secours. 

Par France 3 Corse ViaStella avec AFP

Ce sont des collègues et amis du scaphandrier disparu qui ont organisé mercredi matin une plongée. Ils ont localisé le corps non loin de l’endroit où il avait été aperçu pour la dernière fois, par 80 mètres de fond. 

Ce plongeur âgé de 35 ans avait été signalé disparu mardi matin, alors qu'il effectuait seul une plongée sous-marine à 75 m, en entraînement, au large de plage de l'Arinella, au sud de Bastia. 

"Il n'a jamais récupéré la bouteille d'oxygène qui lui avait été envoyée au palier de neuf mètres de profondeur.

L'alerte a été donnée vers 10h30 par un témoin qui l'accompagnait sur une embarcation. Après avoir signalé qu'il remontait en envoyant un parachute de plongée, le plongeur n'est pas réapparu à la surface, selon son témoignage.

Disparition d'un plongeur au large de Bastia (Haute-Corse) / © GOOGLE MAPS
Disparition d'un plongeur au large de Bastia (Haute-Corse) / © GOOGLE MAPS

Le CROSS Med en Corse avait engagé l'hélicoptère médicalisé de la Sécurité civile Dragon 2B, cinq pompiers-plongeurs, une embarcation de la Brigade nautique de la gendarmerie côtière de Bastia, et des véhicules à terre.

Des ingénieurs de Météo-France avaient aussi procédé mardi à des calculs de dérive pour tenter de le localiser et d'orienter les secours.

Après cinq heures d'intervention, des recherches jusqu'à 60 mètres de profondeur et en surface, les opérations de secours avaient été suspendues.

L'affaire est désormais entre les mains de la gendarmerie qui pourrait décider d'éventuelles poursuites judiciaires.



Sur le même sujet

Aux sapeurs-pompiers de France, les Corses reconnaissants

Près de chez vous

Les + Lus