Journées du Patrimoine : à la découverte du Golo en pirogue

Tout au long du week-end, les visiteurs ont profité de l'ouverture exceptionnelle de nombreux sites lors des Journées européennes du patrimoine. Curiosité dimanche en Hante-Corse, une excursion en pirogue était proposée à l'ancienne embouchure du Golo.

Glisser au fil de l’eau à la découverte d’un patrimoine environnemental exceptionnel, c'est ce que proposait le Conservatoire d'espaces naturels de Corse. "Un des points forts d’arriver en pirogue, c’est que l’on arrive avec le moins de dérangement possible dans la zone humide", explique Julien Berges, chargé d'études en environnement.

Plus grand fleuve côtier de Corse, le Golo prend naissance à 1.991 m d'altitude et parcourt 89,6 km pour finir sa course dans la mer Tyrrhénienne. Sa partie terminale traverse des milieux riches d’une faune et d’une flore à la diversité remarquable, et fait office de station d’épuration naturelle.

L’embouchure fait aussi remonter le temps jusqu’au VIe siècle avant J.-C., du temps où Etrusques et Corses commerçaient. La légende raconte aussi que, plus récemment, le trésor allemand du Rommel se trouverait dans les environs.

Pour les Journées du patrimoine, cinq balades en pirogues étaient proposées, ainsi qu'un atelier de découverte sur les animaux des zones humides : oiseaux d'eau, tortues (Cistudes d'Europe et Tortue d'Herman) et amphibiens …

Julien Berges, chargé d'études en environnement pour le Conservatoire d'espaces naturels; Stéphane Orsini, communauté de communes de Castagniccia-Casinca ©France 3 Corse ViaStella

Les chiffres de fréquantation de quelques sites en Corse, lors des journées du patrimoine 2017:

  • Maison Bonaparte à Ajaccio (Corse-du-Sud) : 2 344 visiteurs
  • Palais Fesch avec des performances chorégraphiées à Ajaccio (Corse-du-Sud) : 6 381 visiteurs
  • Musée de la Préhistoire à Sartène (Corse-du-Sud) : 400 visiteurs
  • Site antique d’Aléria à Aléria (Haute-Corse) : 1 121 visiteurs
  • Musée de Bastia à Bastia (Haute-Corse) : 3 255 visiteurs
  • Musée de la Corse à Corte (Haute-Corse) : 3 100 visiteurs
Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 sur le thème : Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité